Les périodes les plus propices pour trouver l’amour en 2022 selon les astres

  • 2022, l’année du grand nettoyage amoureux
  • Mars et Vénus se retrouvent pour la Saint-Valentin 2022
  • Les gros temps forts amoureux en 2022
  • Observer les déplacements de Vénus dans nos maisons 5 et 7
  • Les périodes propices à l’amour en 2022, selon Vénus
  • Les planètes de l’amour en 2022

En 2022, l’amour sera encore et toujours parmi nous, qu’il vente, qu’il neige ou qu’il confine.

Tel un phare dans la nuit, la planète Vénus signera les temps forts de cette nouvelle année côté cœur, en commençant par un nettoyage sentimental aux airs de grand ménage de printemps.

2022, l’année du grand nettoyage amoureux

En amour, une énergie de tri émane des astres : « Début 2022, Vénus sera rétrograde et conjointe à Pluton en Capricorne », indique l’astrologue et enseignante Julie Gorse, ce qui promet un grand nettoyage amoureux.

Une sorte de reboot de notre vie affective pour commencer du bon pied la nouvelle année, une part de galette de rois en main.

Car Vénus (qui n’est autre que la planète de l’amour) conjointe à Pluton en Capricorne sonne le glas des relations essoufflées ou des comportements qu’on ne tolère plus : « On laisse ce qu’on ne veut plus derrière soi, amoureusement », témoigne la spécialiste. 

Une fois les bonnes résolutions amoureuses effectuées, que nous réserve le reste de l’année ?

Mars et Vénus se retrouvent pour la Saint-Valentin 2022

Deux planètes emblématiques des relations amoureuses se rencontreront au moment de la Saint-Valentin : Mars et Vénus.

Alors, que vous fêtiez ou non cet événement, libido et cœur d’artichaut seront probablement au rendez-vous – l’association de ces deux astres promettant quelques étincelles.

En parallèle, Jupiter transitera en Poissons de janvier à mai 2022 et fera un passage de mai à novembre en Bélier (avec en prime une rétrogradation à partir de fin juillet).

Ce qui nous donne une année comme coupée en deux temps, avec des ambiances bien distinctes : jusqu’en mai, les énergies amoureuses seront plutôt stables et calmes. Puis la rencontre Jupiter – Neptune en Poissons (en conjonction exacte mi-avril), viendra secouer cette apparente tranquillité, pour le meilleur et pour le pire.

Tout savoir sur la compatibilité amoureuse signe/signe

Les gros temps forts amoureux en 2022

De la conjonction Jupiter – Neptune pourra naître en effet un grand flou. « Nous sommes en présence de deux planètes pour qui les limites n’existent pas », précisait d’ailleurs l’astrologue Annick Pineau, interviewée dans un précédent article sur l’année 2022 dans a globalité. 

Cette rencontre de haut vol sera également teintée par l’amour, Vénus s’invitant à la table. Ainsi, Vénus, Jupiter et Neptune se retrouveront tous ensemble en Poissons à la mi-avril, avec au menu un risque d’illusion amoureuse, mais aussi la possibilité d’un grand pardon, d’une ouverture de cœur, d’un amour spirituel – quasi-télépathique – avec l’autre.

En résumé : attention à ne pas se prendre les pieds dans le tapis entre chimères et amour véritable. 

Puis, Jupiter quittera le signe des Poissons pour le Bélier en mai : « C’est une période d’action », note Julie Gorse. « Il y aura ensuite un enchaînement entre Mars et Vénus, qui viendront souffler le chaud et le froid, à partir de l’été ».

Ce qui débouchera sur une belle instabilité amoureuse, jusqu’en novembre !

Après cette humeur sentimentale changeante, Vénus rencontrera à nouveau Pluton en fin d’année : une conjonction propice à « l’introspection, pour venir déraciner ce qui nous convient plus », témoigne l’astrologue Julie Gorse.

Un autre décrassage amoureux, en somme ! 

Retrouvez l’horoscope amour 2022 signe par signe

Observer les déplacements de Vénus dans nos maisons 5 et 7

Pour l’astrologue Julie Gorse, il est important de se référer à son thème de naissance pour en comprendre ses subtilités (ici, amoureuses) : « Les planètes tournent en permanence autour du zodiaque, et c’est ça qu’on va regarder pour éclairer 2022 : c’est le déplacement des planètes dans le zodiaque et où elles se baladent dans notre propre thème astral ». 

Selon la spécialiste, il est intéressant d’observer les transits planétaires – notamment de Vénus et Mars – qui se jouent dans nos Maisons 5 (champ d’expérience du comportement amoureux) et 7 (champ d’expérience du couple, des alliances et des unions).

Par exemple, est-ce que Vénus vient transiter dans l’une de ces Maisons en 2022 ? « L’amoureuse (Vénus, ndlr) qui entre en Maison 5, active notre ressenti de l’amour », ajoute-t-elle. « De même quand elle passe sur l’emplacement de Vénus dans le thème natal… ». 

Individuellement, on peut donc se référer aux mouvements de Vénus : en 2022 : quand entre-t-elle dans notre signe solaire ? « Le moment où Vénus passe dans notre signe solaire, c’est un moment propice à l’amour », explique Julie Gorse. 

Les périodes propices à l’amour en 2022, selon Vénus

  • Janvier – Février 2022

Vénus traverse le Capricorne, et va ainsi venir activer ce signe (qui n’est pas un grand émotif de base, mais qui a, paraît-il un cœur en or).

  • À partir du 7 mars 2022

Vénus entre en Verseau. La personnalité profonde et contradictoire du Verseau sera imbibée d’amour ce mois-ci de l’année 2022.

  • À partir du 6 avril 2022

Vénus passe en Poissons. Cette période sera encore plus marquée que d’habitude par la sensibilité, l’altruisme et l’amour du Poissons.

  • À partir du 3 mai 2022

C’est le Bélier que Vénus vient activer. Intensité et passion à la clef.

  • À partir du 29 mai 2022

Vénus toque à la porte du Taureau. Et vient renforcer le côté sensuel de ce signe déjà très enclin à l’amour.

  • À partir du 24 juin 2022 

Les Gémeaux sont traversés par Vénus. Ce qui promet une période de séduction et de logorrhées amoureuses.

  • À partir du 19 juillet 2022

Vénus rend visite au Cancer, et, sensibilité et don de soi seront bien évidemment au programme. 

  • À partir du 12 août 2022

Vénus passe en Lion pour rayonner encore un peu plus d’amour et de chaleur. Grrr.

  • À partir du 6 septembre 2022

Le signe de la Vierge est traversé par Vénus. De quoi donner aux émotions de la Vierge l’opportunité de sortir de leur coquille !

  • À partir du 30 septembre 2022

Vénus entre en Balance, parfaitement à l’aise dans ce signe qui est sien. Vénus joue à domicile entre mots d’amour, calme, et volupté.

  • À partir du 24 octobre 2022

La planète de l’amour passe en Scorpion. Ce qui promet une période d’intenses sentiments, pour changer.

  • À partir du 17 novembre 2022

Vénus part à la rencontre du Sagittaire et teinte ce signe optimiste et généreux de ces douces vibrations d’amour.

  • À partir du 11 décembre 2022

Vénus est de retour en Capricorne !

Les planètes de l’amour en 2022

Comme vous avez pu le constater, dans ce théâtre amoureux, les personnages principaux de cette année 2022 sont Vénus, Mars, mais aussi Neptune ! Alors, pour aller un peu plus loin, nous vous proposons de petits résumés sur leurs missions astrales :

  • Vénus en 2022

Dans la mythologie, Vénus est la déesse de l’amour et de la Beauté : en astrologie, c’est un peu pareil !

« En plus de diriger le secteur des relations amoureuses, elle gouverne tout ce qui est lié à tes sentiments, ton amour, certains de tes désirs », explique l’astrologue Shana Lyès dans son livre AstroLove (éd. Harlequin). Donc, quand Vénus traverse notre signe solaire ou nos Maisons dédiées à l’amour, nos cœurs sont (à priori) dans de bonnes dispositions amoureuses !

  • Mars en 2022

Mars, planète de feu associée à la bataille, à la guerre, représente aussi la libido, la dimension charnelle, la capacité à passer à l’action. Bref, comme dirait Johnny, Mars, c’est « l’envie d’avoir envie ». 

  • Neptune en 2022

Moins connu que Mars et Vénus, Neptune a pourtant un rôle dans la sphère de l’amour. « C’est l’octave supérieur de Vénus, c’est l’amour inconditionnel », précise Julie Gorse. Une planète qui tend à brouiller « la frontière entre le corps et l’esprit, le spirituel et le matériel, le réel et le rêvé », ajoute l’astrologue Mathilde Fachan dans son livre AstroMap (éd. Solar). L’amour pur, à tendance floue artistique. 

*Julie Gorse, astrologue et enseignante en astrologie. Autrice des livres « Décryptez votre thème astral & Astrologie de l’âme » aux éditions Le lotus et l’éléphant. 

Source: Lire L’Article Complet