Nouilles sautées : 10 recettes irrésistiblement exotiques pour se régaler

Les saveurs exotiques sont au rendez-vous avec ces recettes à base de nouilles asiatiques, à faire sauter illico presto. Découvrez nos meilleures recettes avec des nouilles sautées !

Vous cherchez des idées gourmandes pour cuisiner les nouilles asiatiques ? Vous voilà au bon endroit ! Façon thaïe, au boeuf, au poulet ou végétarienne, les variantes ne manquent pas !

Découvrez ici nos meilleures recettes de nouilles sautées

La recette des nouilles sautées (pad thaï) façon thaïe, poulet et crevettes

Pour 6. Faites cuire 300 g de nouilles de riz à l’eau bouillante salée en suivant les indications imprimées sur le paquet. Égouttez et réservez. Préparez une omelette fine avec 3 œufs. Dans un bol, mélangez 3 cuil. à soupe de Nuoc mam, 2 cuil. à soupe de sucre et 2 cuil. à soupe de citron vert. Dans un wok ou une poêle, faites chauffer 3 cuil. à soupe d’huile d’arachide. Faites-y sauter 1 gousse d’ail hachée, 3 ciboules ciselées, 200 g de crevettes roses décortiquées et 200 g de blanc de poulet coupé en petits cubes. Ajoutez les nouilles, 4 cuil. à soupe de sauce soja et le mélange au nuoc-mâm. Servez avec l’omelette coupée en lanières, des cacahuètes concassées et de la coriandre ciselée.

La recette des nouilles sautées aux légumes et pousses de soja

Pour 6. Faites cuire 400 g de nouilles japonaises udon dans de l’eau salée, selon les indications imprimées sur le paquet. Égouttez-les et rafraîchissez-les sous l’eau froide. Mettez-les de côté. Pelez 4 carottes et coupez-les en fins bâtonnets. Équeutez 100 g de haricots verts frais et coupez-les en tronçons. Rincez 100 g de pousses de soja. Coupez les pieds de 50 g de champignons enokitake. Détachez-les et rincez-les. Ébouillantez tous ces légumes 3 min dans une casserole d’eau bouillante avec 100 g de petits pois. Égouttez-les. Dans un wok, une poêle ou une sauteuse, faites chauffer 1 cuil. à soupe d’huile d’arachide avec 3 cm de gingembre frais émincé finement. Ajoutez dans la poêle 4 cuil. à soupe de sauce yakitori et 4 cuil à soupe de sauce soja. Ajoutez les légumes, enrobez-les bien de sauce et ajoutez les nouilles. Mélangez et prolongez la cuisson 3 min à feu vif. Servez dans des assiettes creuses avec des noix de cajou concassées.

⋙ Comment conserver les fruits et légumes plus longtemps ?

La recette du wok de crevettes à l’arachide et aux nouilles sautées

Pour 6. Faites cuire à l’eau bouillante salée 250 g de nouilles chinoises de votre choix, en vous fiant aux indications imprimées sur le paquet. Égouttez et réservez. Dans un saladier, mélangez 1 cuil. à soupe de vin de riz, 1 cuil. à soupe de farine de riz (ou de fécule) et 2 blancs d’œufs. Mettez-y 400 g de crevettes et enrobez-les bien de cette pâte. Faites chauffer dans un wok 2 cuil. à soupe d’huile d’arachide, et faites-y sauter 2 min, 1 gousse d’ail hachée et 4 ciboules ciselées. Ajoutez 1 peu de piment frais émincé si vous voulez. Égouttez les crevettes et ajoutez-les dans le wok avec 80 g de cacahuètes grossièrement mixée. Mélangez avec 2 cuil. à café de nuoc-mâm, le jus d’1/2 citron vert, 2 cuil. à soupe de sauce soja et 1 cuil. à café de miel, faites cuire 2 min, puis ajoutez les nouilles. Comptez 3 min encore de cuisson à feu vif en mélangeant bien. Dégustez chaud.

⋙ Soupe thaï de crevettes à citronnelle

La recette des nouilles sautées originales au poulet à l’huile de sésame

Pour 6. Faites cuire 400 g de nouilles chinoises dans une casserole d’eau salée selon les indications imprimées sur le paquet. Égouttez, rafraîchissez sous l’eau froide et mettez de côté pour la suite de la recette. Dans un bol, mélangez 2 cuil. à café de miel, 2 cuil. à café de sauce soja et le jus d’1/2 citron vert. Faites chauffer dans une poêle ou dans un wok 1 cuil. à soupe d’huile d’arachide et 1 cuil. à soupe d’huile de sésame. Faites-y dorer 3 blancs de poulet coupé en lanières à feu vif. Ajoutez 2 oignons hachés, 3 poivrons coupés en dés et 200 g de pois gourmands équeutés frais. Faites sauter l’ensemble jusqu’à ce que les légumes soient cuits mais encore croquants, en versant si nécessaire 1 ou 2 cuil. à soupe d’eau. Ajoutez alors les nouilles, comptez 2 à 3 min de cuisson, puis ajoutez le contenu du bol. Mélangez une dernière fois et servez, saupoudré de graines de sésame si vous en avez.

⋙ Blanc de poulet : 10 recettes faciles et délicieuses pour le cuisiner

La recette des nouilles sautées faciles au bœuf

Pour 6. Coupez en fines lamelles 600 g de rumsteck. Mettez-les dans un plat creux avec 3 cuil. à soupe de sauce soja, 3 cuil. à soupe d’huile de sésame, 1 cuil. à soupe de vin de riz (ou de vin blanc) et 1 cuil. à soupe de nuoc-mâm. Laissez mariner 20 min. Pendant ce temps, faites cuire 300 g de nouilles chinoises à l’eau bouillante salée, selon les indications indiquées sur le paquet. Égouttez. Faites chauffer à la poêle, à la sauteuse ou au wok, 2 cuil. à soupe d’huile d’arachide. Faites-y revenir 1 oignon haché, 1 gousse d’ail hachée, 1 poivron coupé en dés et 3 cm de gingembre frais râpé. Ajoutez le rumsteck et sa marinade. Comptez 3 min de cuisson à feu vif en mélangeant bien, puis incorporez les nouilles égouttées et 200 de petits pois frais. Comptez encore 5 min de cuisson. Mélangez régulièrement et dégustez chaud.

⋙ La viande de bœuf : de nombreux bienfaits à ne pas négliger

La recette des nouilles sautées chinoises au porc

Pour 6. Faites cuire à l’eau bouillante salée 400 g de nouilles chinoises. Procédez selon les indications imprimées sur le paquet. Égouttez-les. Dans une poêle, une sauteuse ou un wok, faites chauffer 1 cuil. à soupe d’huile d’arachide ou de tournesol et 1 cuil. à café d’huile de sésame. Faites-y colorer 600 g de filet mignon de porc coupé en petits cubes. Ajoutez 2 oignons émincés, 1 gousse d’ail hachée, 2 cm de gingembre frais râpé et 2 carottes coupées en fins bâtonnets. Comptez 5 min de cuisson, puis ajoutez 200 g de shiitakés nettoyés, débarrassé de la base de leurs pieds et coupez en 2 ou en 4. Comptez encore 2 min de cuisson avant d’ajouter 10 cl de sauce soja, 1 ou 2 gouttes de Tabasco (facultatif), 1 cuil. à soupe de vin de riz et 6 brins de coriandre ciselés. Mélangez 1 min et dégustez chaud.

⋙ Colombo de porc aux patates douces

La recette des nouilles sautées végétarienne au tofu

Pour 6. Faites cuire à l’eau bouillante salée 400 g de nouilles asiatiques de votre choix. Fiez-vous aux indications imprimées sur le paquet. Égouttez-les et rafraîchissez-les sous l’eau froide, en les laissant dans la passoire. Faites chauffer 2 cuil. à soupe d’huile de tournesol dans une sauteuse ou un wok et faites-y dorer 200 de tofu ferme coupé en cubes. Retirez le tofu de la poêle, ajoutez un peu d’huile si nécessaire dans la sauteuse et faites-y sauter 1 poignée de pousses de soja frais, 6 ciboules émincées, 1 gousse d’ail et 2 poivrons coupés en dés. Ajoutez alors les nouilles, le tofu, 2 cuil. à soupe de sauce soja, 2 cuil. à soupe de sauce nuoc-mâm, 3 cuil. à soupe de coriandre ciselée et 1 cuil. à café d’huile de sésame. Mélangez bien et dégustez chaud.

⋙ Tofu : toutes nos recettes pour le cuisiner

La recette des nouilles sautées à la viande hachée

Pour 6. Faites cuire 400 g de nouilles de riz dans une casserole d’eau salée selon les indications imprimées sur le paquet. Égouttez, rafraîchissez sous l’eau froide et mettez de côté. Dans un bol, mélangez 2 cuil. à café de sauce d’huître, 1 cuil. à soupe de sucre, 2 cuil. à café de sauce soja et le jus d’1/2 citron vert. Faites chauffer dans une poêle ou dans un wok 1 cuil. à soupe d’huile d’arachide et 1 cuil. à soupe d’huile de sésame. Faites-y dorer 400 g de viande de bœuf hachée. Ajoutez 2 oignons hachés, 2 poivrons coupés en dés et 300 g de courgettes coupées en fins bâtonnets. Faites sauter l’ensemble jusqu’à ce que les légumes soient cuits mais encore croquants, en versant si nécessaire 1 ou 2 cuil. à soupe d’eau. Ajoutez alors les nouilles, comptez 2 à 3 min de cuisson, puis ajoutez le contenu du bol. Mélangez une dernière fois et servez, saupoudré de graines de sésame et de coriandre ciselée.

⋙ Que faire avec des nouilles chinoises et asiatiques ?

La recette des nouilles sautées au saumon

Pour 6. Faites cuire à l’eau bouillante salée 400 g de nouilles asiatiques de votre choix. Procédez selon les indications imprimées sur le paquet. Égouttez-les et rafraîchissez-les sous l’eau froide, en les laissant dans la passoire. Faites chauffer 1 cuil. à soupe d’huile de tournesol et 1 cuil. à soupe d’huile de sésame dans une sauteuse ou un wok et faites-y dorer 6 pavés de saumon de tous les côtés. Retirez-les et essuyez la sauteuse. Ajoutez encore 1 cuil. à soupe d’huile de tournesol et 1 autre d’huile de sésame. Faites-y sauter 16 ciboules émincées, 1 gousse d’ail et 2 courgettes coupées en dés. Ajoutez alors les nouilles, 2 cuil. à soupe de sauce soja, 2 cuil. à soupe de sauce nuoc-mâm, 3 cuil. à soupe de coriandre ciselée et 1 cuil. à café d’huile de sésame. Mélangez bien, et dégustez chaud avec les pavés de saumon. Décorez avec des graines de sésame.

⋙ Pâtes au saumon : nos astuces et recettes pour les réussir

La recette des nouilles sautées aux champignons noirs

Pour 6. Faites cuire à l’eau bouillante salée 400 g de nouilles asiatiques de votre choix selon les indications imprimées sur le paquet. Égouttez-les. Dans un bol d’eau chaude, réhydratez 12 champignons noirs. Égouttez-les et coupez-les en morceaux. Dans une poêle ou un wok, faites chauffer 2 cuil. à soupe d’huile d’arachide. Faites-y colorer 400 g de rumsteck finement émincé. Ajoutez 2 oignons émincés, 1 gousse d’ail hachée, 2 cm de gingembre frais râpé, quelques pousses de bambou en boîte, 1 poignée de petits pois et 1 carotte coupée en fins bâtonnets. Comptez 5 min de cuisson, puis ajoutez les champignons. Comptez encore 2 min de cuisson avant d’ajouter 10 cl de sauce soja, 1 ou 2 gouttes de Tabasco (facultatif), 1 cuil. à soupe de vin de riz et 6 brins de coriandre ciselés. Mélangez 1 min et dégustez chaud avec des cacahuètes concassées.

Source: Lire L’Article Complet