- Le cachemire, une maille rare et naturelle
- Comment entretenir le cachemire ?
- Comment préserver le cachemire au quotidien ?
Maille prodigieuse à la désirabilité intemporelle, le cachemire tient sa notoriété d’une inimitable élégance doublée de qualités thermorégulatrices hors du commun.
Fin, léger, résistant, il offre chaleur et confort tout en laissant la peau respirer sur fond de sensation de bien-être inégalé.
Résultat ? On le porte été comme hiver, au détour de pulls mais aussi de tops, de cardigans ou encore d’écharpes et de bonnet au tricot raffiné.
Et s’il a la réputation d’être fragile, le cachemire n’en reste pas moins facile à entretenir, à condition de connaître les bons gestes et réflexes.
Le cachemire, une maille rare et naturelle
Né sur les hauts plateaux himalayens et de la Mongolie Intérieur, le cachemire tient son nom de cette fameuse région de l’Inde éponyme qui fut la première à développer son tissage.
Et pour cause, c’est non loin que la précieuse fibre y est prélevée, sur des chèvres à la laine aussi fine que résistante, aussi chaude qu’isolante.
Une matière exceptionnelle donc, mais qui est aussi extrêmement rare puisque selon le spécialiste du cachemire Eric Bompard, il faut compter entre 2 et 6 chèvres pour fabriquer un pull en cachemire, chaque animal ne produisant que 100 grammes de fibres utilisables par an.
Car plus que la laine, c’est le sous-poil long qu’elles développent durant le glacial hiver mongolien, telle une doublure ultra-chaude de leur poil supérieur, qui après les avoir protégés de températures baissant jusqu’à -40 degrés, est chaque année recueillie à l’arrivée du printemps.
Résultat ? En fonction de l’état des récoltes annuels et de leur qualité, le cours du cachemire peut éventuellement fluctuer et voir parfois les prix s’envoler.
Décliné naturellement en trois couleurs brutes (gris, marron et blanc), il est ensuite teint au gré des envies des marques et des designers qui en font aussi bien des chaussettes duveteuses que des vestes luxueuses.
Comment entretenir le cachemire ?
Contrairement aux idées reçues, le cachemire est une fibre qui aime l’eau… et qui en a besoin, notamment pour garder sa douceur et sa souplesse légendaire, et éviter l’apparition d bouloches sur pulls ou gilets en cachemire.
Selon les spécialistes du cachemire, il est ainsi essentiel de laver à l’eau ses vêtements en cachemire après les avoir portés deux ou trois fois, sauf bien entendu contre-indication de l’étiquette d’entretien.
Et alors que certains orthodoxes ne jureront que par le lavage à la main, la plupart des marques recommandent au contraire de les passer en machine avec tout simplement un programme à froid et une dose de lessive spécial laine – ou un produit conçu spécifiquement pour la maille cachemire.
Dans tous les cas, n’ajoutez jamais – ô jamais – d’adoucissant. Retourné, on le glissera au préalable dans une taie d’oreiller ou une housse de lavage pour le protéger au maximum, tout en prenant soin d’opter pour un essorage ultra-doux, voire inexistant afin de ne pas feutrer la fibre.
Pour ce qui concerne le séchage, on pose son vêtement en cachemire à plat sur une serviette de bain classique, à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Et quand bien même vous seriez pressé, ne tordez pas le vêtement dans une serviette pour accélérer le processus.
Ne le suspendez pas non plus à un cintre : vous risqueriez de le déformer. L’utilisation du sèche-linge est bien entendu formellement interdite.
Enfin, vous pouvez (légèrement) repasser vos vêtements en laine cachemire avec un fer doux doté de jet de vapeur, en faisant attention à ne pas tirer sur la maille.
Comment préserver le cachemire au quotidien ?
Outre le lavage, vous pouvez brosser régulièrement vos vêtements à l’aide d’une brosse adaptée au cachemire afin de prévenir l’apparition des bouloches et conserver leur éclat.
Tenez-le éloigné de potentiels frottements ou frictions, notamment si vous portez un sac à main à l’épaule ou en bandoulière.
Dans votre dressing, conservez-le plié – jamais sur cintre – dans un environnement sec et aéré, à l’abri de la lumière du soleil, et surtout traité contre les mites, ces insectes aimant tout particulièrement ces mailles ultra-fines.
Source: Lire L’Article Complet