Marlène Schiappa : ces « codes particuliers » en politique sur lesquels « elle a énormément travaillé »

Interrogé par « Libération » sur l’action du gouvernement pour regagner la confiance des Français et lutter contre l’abstention, Marlène Schiappa a défendu le bilan de l’exécutif. Même si elle reconnaît qu’il reste encore du travail pour changer certains codes dans le paysage politique…

La 5e vague de Covid n’est pas la seule préoccupation du moment. Alors que le gouvernement vient de prendre de nouvelles mesures controversées face au rebond épidémique, l’exécutif s’attaque également à un autre genre de problème : l’abstention. Un enjeu de taille pour Marlène Schiappa, qui compte sur l’information afin de booster la participation à la présidentielle organisée dans à peine quatre mois. « Les nouvelles cartes électorales ont sur leur couverture un QR code qu’il suffit de scanner pour savoir quand auront lieu les élections, où se trouve votre bureau de vote et si vous êtes bien inscrit sur les listes. Nous facilitons les procurations avec le site Maprocuration.gouv.fr« , explique la ministre en charge de la Citoyenneté à Libération, où elle évoque aussi la mise en place d' »une task force » avec Twitter, Facebook, Instagram, TikTok, Google et Snapchat.

Mais derrière l’abstention, se cachent la défiance des Français à l’égard des politiques ainsi qu’un manque de représentativité. Et si l’Assemblée a été rajeunie après la victoire d’Emmanuel Macron, une étude du sociologue Étienne Ollion (Les Candidats) montre que les parlementaires ayant une expérience politique ont été plus mis en avant que les nouveaux venus. « Comment mieux intégrer les gens de la société civile est une vraie question, reconnaît Marlène Schiappa. On a réussi le renouvellement, mais la politique fonctionne sur la base de codes très particuliers, qu’il faut connaître. On peut les apprendre. Je n’étais pas parlementaire avant d’être ministre. J’ai énormément travaillé et trouvé des alliés« , confie-t-elle.

>> Découvrez notre diaporama sur les confidences les plus intimes des politiques en 2021

Marlène Schiappa bientôt sur M6 avec Cyril Lignac

Les codes, Marlène Schiappa préfère toutefois les casser. Quitte à récolter des critiques : récemment, l’annonce de sa participation à Tous en cuisine, l’émission de Cyril Lignac sur M6, mercredi 29 décembre, a fait grincer des dents. Mais pas de quoi inquiéter la mère de famille. « Elle est souvent dans le bad buzz, mais elle rebondit toujours« , reconnaissait récemment un collègue de Marlène Schiappa, dont on devrait encore beaucoup parler en 2022.

Crédits photos : Aurélien Morissard/Panoramic/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet