Marina Kaye révoltée après les annonces de Jean Castex : la chanteuse pousse un coup de gueule

Les annonces de Jean Castex ont mis vent debout les artistes, à commencer par Marina Kaye. Très remontée contre le gouvernement, la chanteuse a dénoncé sur Instagram « ces mesures ridicules », ce mardi 28 décembre.

Les artistes sont à nouveau visés par les mesures sanitaires contre le Covid-19. À l’issue du conseil de défense sanitaire, ce lundi 27 décembre, Jean Castex a annoncé de nouvelles restrictions pour endiguer la propagation du variant Omicron. Les salles de spectacle devront respecter une jauge de 2 000 personnes en intérieur et ne pourront plus organiser de concerts debout. La conférence de presse du Premier ministre a suscité la colère des artistes, à commencer par Marina Kaye. Au lendemain de cette allocution, la chanteuse de 23 ans a réagi sur Instagram, fustigeant ces mesures « de plus en plus ridicules ». « Pour entasser les gens dans les métros, ça va. Pour les concerts, ça va pas ! » a-t-elle dénoncé dans une série de stories.

Si Eddy de Pretto et Julien Doré ont pris le parti d’en rire (jaune), Marina Kaye n’a pas le cœur à plaisanter. L’artiste marseillaise en a « ras le bol » de la gestion sanitaire du gouvernement et a tenu à le faire savoir à ses fans. « C’est quand qu’on arrête de se foutre de nous ? […] Quand on s’est planté, il faut apprendre à l’admettre », a-t-elle fustigé sur Instagram, évoquant la vaccination (« les rappels se font tous les 10 ans pas tous les 3 mois ») et la différence de traitement avec les meetings politiques. En effet, étant protégées par la Constitution, les activités publiques des candidats à la présidentielle ne sont pas soumises aux jauges ni au pass sanitaire. « En revanche, comptez sur les doigts d’une main les membres de votre famille avec qui vous voulez passer les fêtes sinon, gare à vous », s’est agacée Marina Kaye, elle-même endeuillée par la mort de ses deux grands-parents, emportés par le Covid-19.

Des meetings à 10 000 personnes

Pour l’heure, les nouvelles mesures sanitaires sont d’actualité durant trois semaines à partir du 3 janvier. Des restrictions qui frappent de plein fouet le secteur de la culture déjà affaibli par ces deux ans de crise sanitaire. De nombreux artistes, dont le rappeur Orelsan, ont d’ores et déjà annulé des dates de leur tournée. Une décision difficile alors que les prétendants à l’Élysée peuvent, s’ils le souhaitent, organiser des réunions publiques avec plusieurs milliers de sympathisants. Pour rappel, le meeting d’Éric Zemmour à Villepinte avait rassemblé 10 000 personnes au Parc des Expositions. « L’Etat va demeurer aux côtés de ceux qui seront impactés par ces nouvelles mesures, circonscrites dans le temps et adaptées à l’évolution de la situation sanitaire« , a tenu à préciser sur Twitter Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, saluant « le courage et la responsabilité » du monde de la culture.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : JLPPA / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet