Mort de Desmond Tutu : Emmanuel Macron lui rend hommage

Dimanche 26 décembre 2021, l’Afrique du Sud perdait Desmond Tutu, une icône de la lutte contre l’apartheid et Prix Nobel de la paix en 1984. Une personnalité à laquelle Emmanuel Macron a tenu à rendre hommage, ce même jour, sur Twitter.

  • Emmanuel Macron

C’est une partie de l’Histoire qui s’en est allée. Le dimanche 26 décembre 2021, Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud, a annoncé le décès de Desmond Tutu, icône de la lutte contre l’apartheid et Prix Nobel de la paix en 1984, à l’âge de 90 ans. « Le décès de l’archevêque émérite Desmond Tutu est un nouveau chapitre de deuil dans l’adieu de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée », a-t-il annoncé sur Twitter.

Celui qui avait fait la rencontre de Meghan Markle et Harry en 2019 était un homme particulièrement aimé et respecté dans le monde entier en raison de ses nombreux combats aux côtés de Nelson Mandela. D’après le chef d’État sud-africain, Desmond Tutu était un « homme d’une intelligence extraordinaire, intègre et invincible contre les forces de l’apartheid, il était aussi tendre et vulnérable dans sa compassion pour ceux qui avaient souffert de l’oppression, de l’injustice et de la violence sous l’apartheid, et pour les opprimés et pour les oppresseurs du monde entier ». Et décidément, Cyril Ramaphosa n’est pas le seul à se souvenir des prouesses de Desmond Tutu. En effet, Emmanuel Macron a également tenu à saluer la mémoire de celui qui a risqué sa vie pour l’égalité et la justice.

Emmanuel Macron salue le combat de Desmond Tutu

Les hommages à Desmond Tutu se multiplient sur la Toile. De nombreuses personnalités françaises, parmi lesquelles Emmanuel Macron, ont d’ailleurs tenu à saluer les combats de l’ancien archevêque anglican. « Prix Nobel de la paix en 1984, Desmond Tutu consacra sa vie aux droits de l’Homme et à l’égalité des peuples. Son combat pour la fin de l’apartheid et la réconciliation sud-africaine restera dans nos mémoires », a écrit le président de la République sur Twitter. Un témoignage auquel s’ajoute ceux d’autres personnalités politiques comme Christiane Taubira, Anne Hidalgo ou encore Richard Ferrand. Preuve de l’empreinte indélébile qu’a laissée Desmond Tutu dans l’Histoire.

Prix Nobel de la paix en 1984, Desmond Tutu consacra sa vie aux droits de l’Homme et à l’égalité des peuples.
Son combat pour la fin de l’apartheid et la réconciliation sud-africaine restera dans nos mémoires.

Source: Lire L’Article Complet