PHOTOS – Comment porter la broche bijou comme Salma Hayek pour égayer sa tenue de fête ?

Si elles sont résolument associées depuis les années 30 à des tenues formelles de représentation, les broches se sont démocratisées, devenant à la fois tendance et porteuses de message. Découvrez notre sélection festive.

Bijou vintage, empreint de nostalgie, mais également – comme les boucles d’oreilles -, it-accessoire à piquer où bon nous semble : la broche est tout cela à la fois. Mieux, elle se veut parfois symbolique, à message, révélant notre mood du jour ou notre personnalité, à l’image de celle qu’a choisie Elisabeth II pour ses voeux de Noël 2021. En forme de chrysanthème, la broche est celle qu’elle avait portée lors de sa lune de miel avec le prince Philip en 1947, puis à nouveau lors de leurs 60 ans de mariage. Un bijou pour rendre hommage à son défunt mari, en ce premier Noël sans lui.

La broche peut se faire joaillère, empierrée, très stylisée, ou petite et fun, colorée, et figurative. La broche peut simplement représenter un petit animal totem, ou un mot porteur de sens. Elle a rendez-vous à la fois sur les red carpets pour compléter une tenue festive, comme dans la rue, sur un chapeau ou un col de chemise, à l’image de ce que proposait Amber Heard, photographiée en 2019 dans une tenue noire et blanche rehaussée d’un petit bijou fleur.

Découvrez notre sélection de broches tendance pour tous les styles

Comment porter la broche tendance sur une tenue de fête

La broche se pique traditionnellement du côté gauche d’une robe, ou d’un gilet, et sans aucun autre bijou. C’est la manière classique de la porter, très répandue dans les années 30 chez les mondaines pour leurs sorties au théâtre ou en représentation. Elle peut aussi servir, à la manière des fibules, leurs ancêtres, ces agrafes dont les premières datent de l’âge de bronze, à fixer des pans de tissus entre eux, à la manière de Mariah Carey dans sa robe Valentino aux Oscars 2010, ou à orner un décolleté comme Julie Delpy avec sa broche Woody Allen au Champs Elysées Film Festival 2013.


Découvrez notre sélection de broches tendance pour tous les styles

Comment porter la broche au quotidien

La broche peut se faire voyante, ornementale, portée comme Salma Hayek sur un total-look black (notre photo d’ouverture). Là on ne voit qu’elle. Mais elle peut aussi se faire discrète, à la manière d’un petit détail branché. C’est le pari notamment des abeilles d’Isabelle Langlois, des petites pièces de joaillerie qui peuvent être attachées à tous les accessoires, comme les foulards, pour une touche précieuse sur les looks de working-girls.

Découvrez notre sélection de broches tendance pour tous les styles

Sélection photo réalisée par Isabelle Lafond

Crédits photos : BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet