« Ma reconnaissance profonde » : Emmanuel Macron rend hommage « aux veilleurs de Noël »

Dans une vidéo publiée sur son compte Twitter lors du réveillon, Emmanuel Macron a adressé une pensée toute particulière aux armées françaises loin de leurs proches en ce jour de fête.

Si Emmanuel Macron a passé le réveillon en famille, il n’a pas oublié ceux qui l’ont vécu loin des leurs. Le président de la République s’est ainsi adressé le 24 décembre sur son compte Twitter aux “officiers, sous-officiers, officiers mariniers , soldats, marins, aviateurs, personnel militaire et civil”, ainsi qu’à tous les Français engagés en opération à Noël. Dans un discours des plus solennels, le chef de l’État a ainsi tenu à montrer toute sa reconnaissance : “Vous, les veilleurs de cette nuit de Noël, votre engagement est fidèle à notre devise nationale. » Et de poursuivre : “Je voudrais vous dire ma reconnaissance profonde pour l’esprit qui vous anime dans les missions que vous accomplissez.

Emmanuel Macron a également tenu à rendre hommage aux soldats tombés au front et à leurs familles en ce soir de fête certainement difficile à vivre. Le ministère des Armées a ainsi fait un triste bilan : les pertes militaires françaises au Mali et au Sahel étaient, au 23 décembre 2021, de 57 militaires. C’est d’ailleurs au Mali que l’époux de Brigitte Macron aurait dû se rendre également pour les fêtes de fin d’année, contraint à rester dans l’Hexagone au vu du contexte sanitaire : “Je n’ai pas pu, malheureusement, en cette fin d’année me rendre auprès de vous. Je devais être à Mali, mais la situation sanitaire de notre pays a rendu ce déplacement impossible et je le regrette ô combien

> Découvrez les présidents en toute décontraction à Brégançon comme Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy, François Hollande…

À nos soldats, marins et aviateurs, à vous, les veilleurs de cette nuit de Noël engagés en opérations pour nous protéger, je souhaite vous adresser ce message. Mes pensées et celles de la Nation vous accompagnent. pic.twitter.com/AFyYFC7xHi

Un Noël solidaire

Cette année, la pandémie a contraint le président de la République ainsi que la première dame à se réunir autour du sapin, mais au fort de Brégançon dans le Var. Pourtant, en 2016, c’est auprès de soldats français stationnés en Côte d’Ivoire qu’Emmanuel Macron avait célébré Noël. « En venant cette année à Abidjan, j’ai souhaité mettre à l’honneur les forces prépositionnées et marquer l’importance de la contribution des Forces françaises en Côte d’Ivoire au succès de la coopération et des opérations dans la région« , a-t-il déclaré à l’époque sur sa page Facebook.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Capture d’écran Twitter

Autour de

Source: Lire L’Article Complet