Ce vendredi 24 décembre, le Pr Gilles Pialoux était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV. Le chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Tenon à Paris a expliqué pourquoi il était, selon lui, « souhaitable » de retarder la rentrée de janvier.
Une fois encore, le Pr Gilles Pialoux s’est montré très clair. Invité de l’émission de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi 24 décembre sur BFMTV, le chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Tenon à Paris s’est confié sur divers sujets liés à l’épidémie de Covid-19. Parmi les thématiques abordées, le scientifique a donné son avis sur le retour des enfants à l’école prévu pour le mois de janvier. « Est-ce qu’il faut retarder le retour à l’école ?« , lui a demandé Jean-Jacques Bourdin. « Je pense que ça aurait été une sage décision. C’est vrai qu’avec Omicron, une semaine, c’est un peu court (…) Ça fait partie des mesures qui auraient été souhaitables« , a estimé Gilles Pialoux.
Et le professeur d’expliquer son raisonnement : « Le temps de changer la politique sanitaire à l’école pour avoir un plan qui soit adapté à Omicron« , a-t-il suggéré à l’antenne de BFMTV. Gilles Pialoux a également rappelé qu’il était favorable à la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans : « La vaccination a un bénéfice individuel pour les enfants, et pas seulement collectif (…) On a tellement dit tout et son contraire sur les enfants. Les politiques et les experts ont pris en otage la question des enfants« , a déploré le scientifique, qui a souligné que « la question des enfants ne se réduit pas au port du masque et à la fermeture des écoles. »
Retarder le retour à l'école ? "Une mesure souhaitable" pour le Pr Gilles Pialoux pic.twitter.com/lDOmlsNgy3
Gilles Pialoux met en garde sur les restrictions liées au Covid
Alors que le variant Omicron fait craindre une pression accrue sur hôpitaux, Gilles Pialoux a tenu à mettre en garde sur les restrictions liées au Covid-19. « En janvier ce sera trop tard« , a fait savoir le scientifique. Selon lui, l’école est la partie la plus ombragée du système, « avec cette obsession de ne pas vouloir fermer » et de « non-dépistage« . Le Pr. Gilles Pialoux a estimé que la politique de dépistage devait être augmentée dans ces établissements, ainsi qu’au sein des hôpitaux, où des mesures vont devoir être prises. « On attend de voir et on prendra des mesures, c’est un pari« , a-t-il déploré face à Jean-Jacques Bourdin, affirmant qu’imposer des restrictions en janvier « ce sera trop tard » parce que le variant Omicron sera majoritaire. Le message est passé.
Crédits photos : Capture d’écran BFMTV
Autour de
Source: Lire L’Article Complet