Renoir (Arte) La transformation de Christa Theret en muse de Renoir

Arte diffuse ce soir le drame Renoir. Une chronique familiale lumineuse et passionnante de l’illustre peintre, avec Christa Théret en muse…

Sur la Côte d’Azur, en 1915. Le peintre Auguste Renoir a perdu toute joie de vivre, usé par les douleurs de l’âge, le décès de son épouse et les nouvelles venues du front, où son fils Jean se bat. Cependant, une sorte de miracle survient lorsqu’il rencontre Andrée, une jeune femme rayonnante de beauté et pleine de vitalité. Elle devient son modèle et lui donne envie de travailler à nouveau. De retour du front, son fils va lui aussi bénéficier de la présence d’Andrée…

À lire également

La Passion Van Gogh (Arte) Van Gogh s’anime au cinéma : une prouesse !

En acceptant, à 22 ans, d’incarner Andrée Heuschling, modèle de Renoir (interprété par Michel Bouquet), l’actrice, popularisée en 2009 dans LOL, relève un défi de taille : « J’ai pris 8 kg pour ressembler à cette muse dont le cinéaste Jean Renoir, fils d’Auguste, tombe amoureux, puis épouse. » Les nombreuses scènes de nu n’ont pas effrayé la comédienne : « J’étais très à l’aise : mon père est lui-même peintre. Et je sais que son regard sur les modèles féminins n’est pas sexué, mais artistique. » 

Renoir, est diffusé mercredi 4 décembre à 20h55 sur Arte.

J.-B. Drouet

Source: Lire L’Article Complet