Salon sans canapé : 8 alternatives à envisager

Vivre sans canapé, en voilà une drôle d’idée ! Cette grande et confortable assise n’est autre que la star du salon, un indispensable donc pour beaucoup. C’est le meuble qui définit tout l’aménagement de cette pièce de vie par excellence. L’aménagement d’un nouveau salon commence ainsi souvent par le choix du canapé. Sa forme, sa couleur, son style donnent le ton du reste de la pièce. Aussi, ne pas avoir de canapé dans son salon peut apparaître comme une énorme erreur déco. A priori seulement…

Par quoi remplacer un canapé dans un salon ?

Quand on regarde les choses sous un autre angle – celui qui est opposé aux idées reçues bien entendu ! – le canapé cache quelques défauts qui peuvent se révéler embêtants au quotidien. Acheter un nouveau canapé nécessite un vrai budget sans compter que ce meuble, plus qu’aucun autre, prend beaucoup de place dans le salon. 

Alors quelles sont les alternatives au canapé dans un petit salon, comment vivre sans tout en conservant un maximum de confort dans sa pièce de vie ou alors ne pas vouloir faire comme tout le monde et se débarrasser du sacrosaint canapé ?

Des fauteuils cosy pour remplacer le canapé

Ce n’est pas les solutions qui manquent pour vivre sans canapé. Premièrement, vous pouvez faire confiance à un autre grand classique du salon : le fauteuil. Deux beaux et grands fauteuils peuvent très bien remplacer le canapé côté salon. On peut même leur ajouter quelques repose-pieds pour gagner en confort.

Autre option, notamment dans le cas d’une famille nombreuse ou si vous êtes du genre à recevoir des invités souvent, optez pour plusieurs fauteuils, pas nécessairement des pièces identiques, que vous pouvez accompagner d’un daybed ou d’une banquette si la taille de votre pièce de vie le permet.

Un daybed tendance dans un salon sans canapé

Le daybed, cette longue banquette sans dossier, a lui aussi tout à fait les atouts pour prendre la place d’un canapé. Argument de taille : le daybed existe dans de multiples styles. Bohème, scandinave, design, il saura se fondre dans n’importe quel décor !

Des poufs ou des coussins au sol pour un salon cosy sans canapé

En supplément de quelques fauteuils ou d’un daybed, le pouf peut aussi jouer les parfaits compléments comme assise. Tous comme les grands coussins de sol qui, bien qu’ils soient contraignants côté ménage au sol, confèrent immédiatement une atmosphère cosy et bohème dans la pièce de vie.

Un hamac pour un salon sans canapé ultra cool

Autre alternative très tendance : le hamac ! Cette pièce initialement prévue pour décompresser au jardin est de plus en plus apprécié dans les intérieurs. Et pour cause, sa présence apporte instantanément une touche décontractée au décor. Archi cool et confortable, le hamac a le don de libérer de l’espace au sol et donc prend moins de place qu’un canapé. Il jouera merveilleusement bien les assises cosy dans le coin salon d’un studio par exemple ou dans un grand salon qui mixera plusieurs assises.

Une grande table à manger avec chaises dépareillées

La configuration de notre pièce de vie nous empêche parfois de faire cohabiter coin canapé et coin salle à manger. Dans ce cas précis, on aurait tendance à vouloir garder à tout prix le coin canapé, or on peut aussi imaginer faire un petit retour en arrière et laisser sa chance au coin salle à manger. Avant que les Etats-Unis importe en Europe au début des années 50 le fameux concept du living-room – comprenez le séjour – la vie des français s’organisait autour de la table de la cuisine. En remettant au goût du jour la table à manger, en la choisissant originale et en l’accompagnant d’assises confortables (chaises rembourrées, grand banc avec coussin cosy…) il est possible d’obtenir un espace très convivial, aussi chaleureux même qu’un coin canapé !

Explications en images.

  • Toutes nos idées déco pour un salon pas cher mais stylé
  • Comment aménager un petit salon ?

Un petit salon avec deux fauteuils et repose-pied pour remplacer le canapé

Un salon sans canapé avec un daybed très tendance

Une banquette dans la continuité de la cheminée pour remplacer le canapé

Une grande table conviviale avec chaises comme alternative au canapé

Un petit salon sans canapé

Un salon avec quelques fauteuils pour remplacer le canapé

Un salon sans canapé mais avec petite banquette

Un salon sans canapé avec des petits poufs


Source: Lire L’Article Complet