Ce lundi 20 décembre, Martin Blachier était l’invité de L’Heure des Pros sur CNews. En plateau, l’épidémiologiste a évoqué l’évolution de l’épidémie et a alerté sur la situation des hôpitaux dans les mois à venir.
La perspective d’un monde sans Covid semble s’éloigner de plus en plus. Et ce n’est pas le discours de Martin Blachier, invité dans l’émission L’Heure des Pros ce lundi 20 décembre, qui devrait rassurer les Français. Celui qui est régulièrement invité dans les médias s’est une nouvelle fois exprimé sur l’évolution de l’épidémie et a évoqué la situation des hôpitaux dans les mois à venir : « L’impact hospitalier qu’on envisage, même si on est dans le pire des scénarios, ce serait l’équivalent de l’impact hospitalier qu’on a eu en avril. Donc selon moi, le gouvernement s’est dit qu’il ne voulait pas refermer la France et que si jamais on était dans le pire scénario – on était dans ce scénario d’avril avec 6000 patients en réanimation – l’hôpital s’arrangerait de ça« , a-t-il expliqué en préambule.
Contrairement aux Pays-Bas qui ont fait le choix de se reconfiner, « la France se dit : ‘même si c’est le pire des scénarios, ce sera le scénario d’avril, et de toute façon, vaut toujours mieux ça que tout refermer« , a observé le Dr Martin Blachier. Et de conclure : « Ce qui est sûr, c’est qu’au niveau hospitalier, il faut se préparer au pire des scénarios, c’est-à-dire à doubler le nombre de patients en réanimation« , a annoncé l’épidémiologiste, qui s’est montré plutôt alarmiste sur l’évolution de l’épidémie et la situation de ces prochains mois.
L’épidémie de Covid-19 n’est pas arrivée à son terme, selon Martin Blachier
Sur ce même plateau, Martin Blachier a fait savoir que l’épidémie de Covid-19 n’avait pas fini de circuler, bien au contraire : « On ne sortira pas de l’épidémie ! Le virus va circuler ! Ce qu’il faut, c’est se mettre dans la tête que le virus va circuler variant après variant et de toute façon, au bout de deux mois, l’effet sur la circulation du vaccin double ou triple dose chute considérablement, donc le virus circule », a rappelé le scientifique, avant de préciser un point important selon lui : « Il faut que les gens qui sont à risques s’assurent d’être protégés. » Le ton est donné.
Crédits photos : Capture d’écran CNEWS
Autour de
Source: Lire L’Article Complet