La France championne des ronds-points : d'où vient cette passion ?

À votre avis, combien il-y-a-t-il de ronds-point en France ? Eh bien d’après le Figaro, la France compte actuellement 30 001 ronds-point dans toute l’hexagone. Pourquoi ? On vous répond dans l’article en dessous.

Les ronds-point ou autrement appelé carrefour giratoire, sont des infrastructures servant aux automobilistes et motards de s’orienter en donnant priorité aux véhicules déjà insérés dans la branche. Parfois, pour facilité l’équilibre de cette place routière, des feux de signalisations peuvent y être placés.

La France, elle, est la plus fervente de cette méthode d’infrastructure. Malheureusement, le coût de l’installation varie entre 200 000 et un million d’euros en fonction des aménagements et des décorations choisies. D’après le directeur des Études Baufreton, l’aménagement de ces ronds-point sont payés par les contribuables.

Or l’association des Contribuables Associés ne s’est pas cachée de lancer le jeu concours :"Quel est le pire rond-point de France ?" afin de dénoncer le "gaspillage de l’argent public".

Saviez-vous que le premier rond-point qui a été construit en France date de 1906 ? Il a été fait pour sécuriser la capitale française. Aujourd’hui, ils servent à ré établir une priorité aux voitures qui s’y trouvent déjà insérées. Cette initiative a été très bénéfique à la sécurité routière. En effet, le nombre d’accidents a été réduit de près de 40%.

En revanche, aux États-Unis, là où le nombre de ronds-point est très faible, le nombre de décès routier est très élevé. 1 personne sur 4 a un accident près d’une intersection …

Dans la vidéo, retrouvez plus de détails sur les ronds-point et leur utilitée.

Source: Lire L’Article Complet