“Il y a urgence” : Olivier Véran explique pourquoi le temps de rappel du vaccin a été réduit

Le rappel du vaccin contre le Covid-19 passe de cinq à quatre mois pour conserver la validité de son pass sanitaire. Une nouvelle mesure sanitaire qu’Olivier Véran, ministre de la Santé, a défendue lors d’un entretien avec le média Brut, ce samedi 18 décembre.

Près de deux ans après le début de l’épidémie, les mesures sanitaires sont encore et toujours au cœur de l’actualité. Dernières annonces en date : le pass sanitaire va être transformé en pass vaccinal et le rappel pourra être effectué dès quatre mois et non plus cinq. Invité par Brut, ce samedi 18 décembre, Olivier Véran a justifié la position du gouvernement concernant la campagne de vaccination contre le Covid-19. Pour le ministre de la Santé, ce délai a été réduit car « il y a urgence » en raison de la propagation du variant Omicron. « Quand on a fait son rappel, on a un risque bien moins important de faire des formes symptomatiques, des Covid longs ou des formes graves en réanimation », a expliqué l’ancien médecin de Grenoble au cours de cette session questions-réponses avec les internautes.

Combien de fois les Français devront se faire vacciner pour conserver la validité de leur pass sanitaire ? D’après Olivier Véran, « on se vaccinera autant de fois qu’il faudra ». Si le ministre espère en arriver là « le moins souvent possible », il considère que la vaccination reste le meilleur remède contre le Covid-19. Et de rappeler, à l’attention des personnes encore réfractaires : « Le vaccin n’est pas dangereux, il est efficace et sauve des vies ». À compter du 22 décembre, les enfants de 5 à 11 ans pourront recevoir leur première dose de vaccin. De leur côté, dès le 30 janvier, les soignants et les pompiers devront avoir reçu leur rappel.

A post shared by Brut (@brutofficiel)

> Découvrez en photos les membres du gouvernement

Omicron, pas plus dangereux que Delta

Comme en 2020, les fêtes de fin d’année s’annoncent moribondes. Les autorités sanitaires recommandent de ne pas se réunir trop nombreux à Noël et de toujours respecter les gestes barrières. Lors de son allocution, le 17 décembre dernier, Jean Castex a appelé les mairies à annuler les grands rassemblements, concerts et autres feux d’artifice du 31 décembre. En cause : la cinquième vague de l’épidémie, accélérée par le variant Omicron, beaucoup plus contagieux. Selon le Premier ministre, « il ne semble pas plus dangereux que le variant Delta ». « Les données dont nous disposons indiquent qu’une couverture vaccinale complète avec la dose de rappel nous protège bien contre les formes graves de la maladie », a-t-il assuré en direct de Matignon.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Capture d’écran Brut

Autour de

Source: Lire L’Article Complet