Le gouvernement amis le pied sur l’accélérateur concernant la stratégie vaccinale, depuis les annonces faites par Jean Castex le 17 décembre. Invité sur le la matinale de CNews ce samedi 18 décembre, Martin Blachier a de nouveau pointé du doigt la vaccination de masse notamment auprès de la jeune population.
Omicron peut-il être une sorte de vaccin naturel ? C’est en tout cas la question qui a été posée au médecin Martin Blachier sur la matinale de CNews le samedi 18 décembre. Pour ce spécialiste régulièrement interrogé concernant la pandémie de Covid-19, “l’immunité naturelle sera toujours meilleure.” Alors que le gouvernement a souhaité intensifier une nouvelle fois la vaccination en remplaçant notamment le pass sanitaire pour un pass vaccinal, Martin Blachier a continué de prendre avec des pincettes la troisième dose chez les jeunes (hors comorbidité) : “Cette population jeune, est-ce qu’il faut vraiment la vacciner aussi fortement ? Est-ce qu’il faut vraiment tirer le frein à main du Delta le plus fort possible ? Moi je ne pense pas que cela soit évident.”
“Ce n’est pas la stratégie qui permettra d’économiser le maximum de vies.” D’après Martin Blachier, il ne faut pas mélanger “population jeune et vulnérable”. Alors que le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a donné un avis favorable à la vaccination des 5-11 ans vendredi 17 décembre, l’épidémiologiste a considéré que les doses administrées aux enfants (hors comorbidités) lors du pic du variant Delta auraient dû être préservées pour la vague Omicron prévue d’ici janvier-février : “Dans la population jeune, tout ce que vous économisez en contamination maintenant, vous pouvez potentiellement le payer plus tard avec la vague Omicron.”
“Libérer les enfants”
Avec Marie-Estelle Dupont, psychologue clinicienne, Martin Blachier a lancé une pétition en ligne pour un retour normal à la vie dans les écoles. Le duo a entre autres réclamé dans ce document “l’absence de toute pression vaccinale sur les enfants sans comorbidités majeures. » Le 16 septembre, la pétition avait recueilli plus de 46 000 signatures.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Capture d’écran CNews
Autour de
Source: Lire L’Article Complet