Quelle vie pour Brad Pitt après son divorce ? Ses amours, ses enfants et ses addictions

L’acteur oscarisé célèbre ses 58 ans ce 18 décembre 2021. Retour sur une décennie particulièrement mouvementée.

Pendant des années, Brad Pitt a été le Golden Boy incontesté d’Hollywood. Pourtant, malgré une filmographie imposante et pas moins de sept nominations aux oscars à son actif, sa bataille judiciaire avec son ex-femme, Angelina Jolie, semble dominer son actualité récente. Née dans la petite ville de Shawnee dans l’Oklahoma aux Etats-Unis, Brad Pitt se destinait à une carrière dans l’architecture avant de décrocher un petit rôle dans « Thelma et Louise » de Ridley Scott. Ses yeux bleus et ses mèches blondes le propulsent immédiatement sur le devant de la scène et très vite les studios s’arrachent l’acteur devenu ultra bancable en un rien de temps. Sans trop de surprise, l’Américain sera élu à plusieurs reprises « L’homme le plus sexy du monde » par le magazine People.

A peine arrivé à Los Angeles, Brad Pitt rencontre successivement, Gwyneth Paltrow puis Jennifer Aniston. La série Friends est au sommet de sa popularité et par ricochet, Jennifer Aniston occupe une place de choix dans le coeur de nombreux américains, jouissant d’une immense notoriété. Beaux, riches et talentueux, ensemble, ils forment l’un de ces « power couple» dont Hollywood détient le secret. Chacune de leurs apparitions publiques entraîne une vive enthousiasme frôlant parfois l’hystérie chez leurs fans. Ils paraissent intouchables.

Ou presque… Car, si la vie semble sourire au jeune couple, en coulisses le rêve se brise. Sur le tournage de « Mr & Mrs Smith », Brad Pitt a fait la connaissance d’une certaine Angelina Jolie. Leur alchimie crève l’écran et, d’après les rumeurs, il est tout aussi puissant hors caméra. Jennifer Aniston voit donc son couple se désintégrer de manière très publique et en 2005 le divorce est prononcé. Quelques mois plus tard, Brad Pitt et Angelina Jolie annoncent attendre un premier enfant, Shiloh, née en mai 2006 et en parallèle, l’acteur reconnaît officiellement les deux enfants adoptés de sa nouvelle compagne, Maddox et Zahara. Brad Pitt et Angelina Jolie accueilleront par la suite trois autres enfants, Pax en 2007 et leurs jumeaux Knox et Vivienne en 2008.

Pendant plusieurs années, le couple semble filer le parfait amour à la tête de leur tribu de six enfants. Régulièrement photographiée à l’aéroport de Los Angeles, la famille Jolie-Pitt voyage au gré des tournages des deux acteurs dont la cote explose au fil des années. Bientôt, Angelina Jolie se lance dans la réalisation quant à Brad Pitt, depuis son divorce avec Jennifer Aniston, il est seul aux manettes de Plan B Entertainment, une société de production co-fondé avec son ex-femme, et il multiplie les projets cinématographiques salués par la critique. En 2014, Brad Pitt et Angelina se marient, entourés de leurs enfants, dans leur sublime propriété, le château de Miraval, situé dans le sud de la France.

Angelina Jolie et Brad Pitt : une guerre judiciaire impitoyable

Le bonheur sera de courte durée. Deux ans après leur somptueuses noces, Angelina Jolie demande subitement le divorce, au mois d’août 2016, prétextant « des différences irréconciliables ». A l’origine de leur séparation? une supposée altercation entre Brad Pitt et son fils ainé, Maddox, à bord d’un jet privé. Les services sociaux et la FBI s’en mêlent et au terme d’une investigation, l’affaire est classée sans suite. Quelques temps plus tard, Brad Pitt reconnaît souffrir d’alcoolisme. En 2017, l’acteur revient sur ses addictions lors d’un entretien accordé au magazine GQ : « Depuis mes années universitaires, je ne me rappelle pas d’avoir passé un seul jour sans boire un verre d’alcool, fumer un joint ou autre chose. Il me fallait toujours quelque chose, confiait-il. Je fuyais mes émotions et aujourd’hui, je suis très très heureux d’avoir retrouvé ma sobriété. A part l’alcool, j’avais tout arrêté lorsque je suis devenu père. Mais cette année encore, je fuyais toujours et je buvais trop. C’est devenu un problème».

C’est le début de l’un des divorces les plus acrimonieux d’Hollywood. Pendant les quatre années qui vont suivre, le couple se déchire devant la justice. La garde principale a été accordée d’emblée à Angelina Jolie, mais Brad Pitt tient à ce qu’elle soit partagée. En 2018, l’actrice accuse son ex-mari de ne pas avoir payé de pension alimentaire pendant un an et demi. Ce dernier contre-attaque, rétorquant qu’il lui a versé plus de neuf millions de dollars et qu’elle cherche à manipuler la presse en lui donnant une mauvaise image. Dans les interviews, chacun s’exprime à demi-mot, évoquant seulement le bonheur des enfants, mais au tribunal la guerre continue. « J’ai eu peur pour la sécurité de ma famille», révélait Angelina Jolie lors d’une interview accordée au Guardian en septembre 2021.

Pourtant, en mai 2021, le vent semble tourner pour l’acteur. Brad Pitt obtient enfin la garde partagée de cinq de ses enfants – son fils, Maddox ayant atteint la majorité entre temps, n’est plus concerné par la bataille judiciaire. Angelina Jolie fait appel immédiatement. L’actrice annonce que le juge, John W. Ouderkirk, n’a pas été transparent sur ses liens de proximité avec les avocats de Brad Pitt. A sa demande, il est retiré de l’affaire et sa disqualification entraîne une annulation automatique de la gardée partagée qu’il avait accordée à l’acteur. Brad Pitt demande la révision de l’annulation mais la Cour Suprême prend le parti d’Angelina Jolie et tranche, en octobre dernier, en faveur de cette dernière.

La vie tumultueuse de Brad Pitt

Les procédures judiciaires étant sans fin, les enfants Jolie-Pitt voient leur père nettement moins que leur mère. D’ailleurs les enfants accompagnent régulièrement Angelina Jolie lors de soirées glamour comme pour la sortie du film « The Eternals » , tandis que leurs visites chez Brad Pitt sont plus discrètes. D’après « Ok Magazine », Shiloh souhaiterait passer plus de temps avec son papa, notamment durant la période des fêtes. Selon une source proche de la famille, Shiloh est une véritable fille à papa et serait la seule « à vouloir passer les fêtes de Noël avec lui». A l’inverse, son frère aîné a préféré laisser tomber le patronyme Pitt sur tous ses documents et se ferait désormais appelé Maddox Jolie.

Légalement célibataires à partir du printemps 2019, le divorce d’Angelina Jolie et Brad Pitt est officiellement finalisé seulement un an plus tard. Mais entre temps, les ex-époux ont trouvé un autre terrain de mésentente: le château de Miraval en Provence. Brad Pitt intente un nouveau procès contre Angelina Jolie en septembre 2021. Au Luxembourg cette fois. La raison? Elle aurait voulu vendre le domaine estimé à 164 millions de dollars, sans son accord. L’an dernier l’acteur y avait séjourné avec le mannequin allemande, Nicole Poturalski, avec qui il avait entretenu une brève liaison amoureuse. Déterminé à faire fructifier cette propriété qui produit déjà un excellent vin rosé, Brad Pitt vient d’annoncer la réouverture des mythiques studios d’enregistrement qui avaient accueillis des groupes iconiques comme Pink Floyd ou The Cure dans les années 1970.

Actuellement célibataire, Brad Pitt éprouverait quelques difficultés à retrouver l’amour après son divorce avec Angelina Jolie. Un membre de son entourage a confirmé qu’il ne désespérait pas de trouver la perle rare. En attendant, l’acteur peut compter sur le soutien indéfectible de ses amis proches dont Leonardo DiCaprio, avec qui il partage une passion pour la sculpture, le réalisateur et humoriste Judd Apatow, Bradley Cooper ou encore George Clooney. En 2020, Brad Pitt avait donné la réplique à Jennifer Aniston à l’occasion d’une lecture de scénario filmée, organisée par Sean Penn. Un moment particulièrement attendu par leurs fans, faisant naître l’espoir d’un come-back du couple mythique… Affaire à suivre.

Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet