Vendredi 17 décembre 2021, sur l’antenne de RTL, Emmanuel Macron a répondu aux questions de plusieurs enfants sur différents sujets, dont la vaccination. Et selon les déclarations du chef de l’Etat, le rappel vaccinal pourrait devenir annuel, « comme la grippe ».
- Emmanuel Macron
Lord d’un entretien d’une vingtaine de minutes diffusé sur RTL vendredi 17 décembre 2021, Emmanuel Macron a répondu à plusieurs enfants âgés de 8 à 11 ans. Un échange par téléphone au cours duquel le président de la République a évoqué ses vacances de Noël, sa candidature à l’élection présidentielle et même l’Olympique de Marseille. Autre sujet majeur de cette interview avec le chef de l’Etat : la crise sanitaire et le protocole lié à la pandémie de coronavirus. Et pour cause, alors que la vaccination contre le Covid-19 a commencé mercredi 15 décembre 2021 pour les enfants à risques, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a approuvé, vendredi 17 décembre 2021, son ouverture à tous les enfants âgés de cinq à onze ans. « On va continuer de vacciner et on va faire les rappels. On va réussir à tenir pendant les semaines qui viennent, et puis on va faire baisser le coronavirus. Et puis progressivement, soit les gens auront les anticorps, soit il y aura le vaccin. Et on fera les rappels à un rythme régulier, peut-être un peu comme la grippe tous les ans. Donc je pense que ce coronavirus, on en entendra encore parler pendant quelques années mais ce sera plus du tout pareil car on aura pris l’habitude du vaccin, qu’on aura tous une défense de base et qu’il faudra juste faire les rappels pour se protéger », a ainsi indiqué le compagnon de Brigitte Macron sur l’antenne de RTL.
« Je ne peux pas te donner une date fixe »
Depuis jeudi 16 décembre, le masque est de nouveau obligatoire dans les cours de récréation et la pratique des activités physiques et sportives en intérieur est limitée. Un protocole renforcé de niveau 3 qui a fait régir les enfants. « Quand est-ce qu’on pourra enlever le masque dans les écoles ? », a ainsi demande Inès, 11 ans, à Emmanuel Macron. « Je ne peux pas te donner une date fixe. Ce fameux virus recircule à nouveau beaucoup, et en particulier dans les classes. Si on veut pouvoir laisser les écoles ouvertes, il faut qu’on essaie de se protéger tous et qu’on freine. Je pense qu’à la rentrée, il y aura encore le masque », a expliqué le chef du gouvernement. Un retrait de cette mesure qui pourrait être bloqué par le variant Omicron. « Après, ça dépend si ce nouveau variant qui arrive nous oblige à encore faire ça quelques semaines. Sinon, dès que le virus circulera un peu moins vite, on pourra revenir comme on était il y a quelques mois et réenlever à nouveau », a indiqué le chef de l’État. Des gestes barrières encore bien présents.
Source: Lire L’Article Complet