Le changement, c’est maintenant chez Miss France. Alexia Laroche-Joubert, nouvelle présidente de la société qui produit le concours de beauté, a affirmé sur Sud Radio que rien n’empêche la participation de femmes trans.
« Est-ce que vous confirmez que dans un an ou dans deux ans il y aura des transsexuelles (sic) dans Miss France ? » La question a été posée à la nouvelle présidente de la Société Miss France, Alexia Laroche-Joubert, ce mercredi 15 décembre sur Sud Radio. « Ce qu’on a toujours dit, si vous lisez bien le règlement, on demande à ce que l’identité civile soit ‘féminin’, donc il n’y a pas de problème. S’il y a des transsexuelles (sic) qui ont cheminé et qui ont leur carte d’identité féminine, il n’y a pas de problème », a répondu la productrice. « Il n’y aucun souci, aucun souci », a-t-elle répété. Peu avant le sacre de Diane Leyre, élue Miss France 2022 le 11 décembre dernier sur TF1, celle qui produit aussi Koh-Lanta avait rencontré avec les reines de beauté de toutes les régions, la ministre déléguée en charge de l’Égalité Femmes-Hommes, Elisabeth Moreno. En octobre dernier, cette dernière avait qualifié de « has been » les règles de sélection du concours dans l’émission Face aux territoires diffusée sur TV5 Monde, avant un petit mea-culpa après avoir rencontré les candidates à l’élection.
Dans ce contexte, la nouvelle cheffe de Miss France est en phase d’observation pour voir quels sont les changements possibles dans les années à venir. « J’ai appelé 25 Miss France, une heure de conversation avec chacune pour comprendre ce qu’est Miss France. (…) J’aimerais travailler à un collège de réflexion sur le règlement avec une réflexion commune parce qu’il y a un moment quand on me dit par exemple : ‘pourquoi elles n’ont pas d’enfant ?’ Les 25 miss que j’ai eu au téléphone m’ont dit : ‘Ça n’est pas possible’. En revanche, il y a sûrement des aménagements à faire », a expliqué Alexia Laroche-Joubert au micro de Sud Radio.
> Découvrez les photos de Diane Leyre, Miss France 2022
[#SudRadio]
?Alexia Laroche-Joubert (@ALJ), à propos du concours #MissFrance
?"Oui les femmes #transsexuelles pourront participer à Miss France. Il faut seulement que leur identité civile soit au féminin comme inscrit dans le règlement"
? https://t.co/fWM9A2UnOm pic.twitter.com/CiqLQuv8dj
Geneviève de Fontenay « très choquée »
La réorientation du concours a de quoi retourner le chapeau de Geneviève de Fontenay. « Miss France n’est pas un concours contre-nature ! », avait écrit l’ancienne patronne des Miss dans un communiqué dévoilé le 11 décembre dernier où elle se disait « très choquée par la possibilité de voir le concours Miss France ouvert aux candidates transgenres (sic) ». En 2019, Sylvie Tellier n’avait pas fermé la porte à la participation de femmes trans. « Demain, si une femme ou un garçon ayant changé de sexe et ayant donc un état civil féminin, se présente au concours Miss France, nous ne sommes pas la police, je ne vais pas lui faire passer de visite médicale. Si cela se trouve, c’est déjà arrivé, je n’en sais rien », avait-elle confié au Parisien.
Voulant faire avancer les choses un peu plus rapidement, Louïz, Miss Trans France 2021, avait proposé ses services à la patronne des Miss pour l’aider à ouvrir ce concours aux femmes trans. « J’avais essayé de rentrer en contact avec Sylvie Tellier (…) pour lui proposer d’écrire une charte d’accueil et de prise en charge des personnes trans (…). Malheureusement je n’ai pas eu de retour. J’imagine qu’elle devait être très occupée dans la préparation de l’évènement. Néanmoins, la porte est ouverte, (…) je me tiens à sa disposition », avait expliqué Miss Trans France dans le Huffington Post le 11 décembre dernier. Une femme qui peut donc aussi désormais compter Alexia Laroche-Joubert parmi ses alliées.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Capture Sud Radio
Autour de
Source: Lire L’Article Complet