Ce mercredi 15 décembre sur le plateau de « Ça commence aujourd’hui » sur France 2, la chanteuse Imany s’est confiée avec franchise sur l’endométriose. Une maladie douloureuse, mais qui ne l’a pas empêchée de devenir maman.
Imany est l’heureuse maman de deux enfants. Mais avant de profiter du bonheur de la maternité, la chanteuse a vécu un véritable calvaire. Ce n’est qu’à l’âge de 23 ans, et après huit années d’errance médicale, que la jeune femme a été diagnostiquée comme souffrant d’endométriose. Il s’agit de la première cause d’infertilité en France, une maladie encore méconnue il y a peu. Pour avoir des enfants, Imany a songé à la procréation médicalement assistée (PMA), avant d’y renoncer. « Je ne me sentais pas capable de faire les piqûres d’hormones, les prises de sang… » a-t-elle confié sur le plateau de Ça commence aujourd’hui avant de poursuivre : « Tout cet ascenseur émotionnel je trouvais que ça n’en valait pas la peine, je ne m’en sentais pas capable, je préférais faire le travail psychologique, d’accepter ma situation telle qu’elle est (…) C’est pas renoncer, c’est accepter« , a expliqué l’interprète de Don’t be so shy.
Finalement, la stratégie d’Imany a fonctionné. « J’ai accepté mon destin tel qu’il était écrit et de fait je suis tombée enceinte, mais peut-être un mois après quoi, même pas », a-t-elle raconté à Faustine Bollaert. Une grossesse qui l’a emplie de joie. « J’étais très contente, j’étais très soulagée, c’était un problème en moins« , a confié la chanteuse qui grâce à son fils s’est sentie « libérée en tant que femme ». Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, plus tard, Imany a donné naissance à un second enfant. « Je n’ai pas eu de problème de fertilité puisque j’ai réussi à avoir des enfants mais il faut savoir que 60% des femmes qui sont atteintes d’endométriose auront de graves difficultés, voire n’auront pas d’enfants. J’ai de la chance« , a-t-elle admis.
Imany engagée dans la lutte contre l’endométriose
L’endométriose, une maladie qui a poussé Imany au combat. Cette mère de famille de 42 ans est la marraine de l’association Endomind. Le 15 novembre dernier, la chanteuse a donné un concert en soutien à l’association au théâtre du Chatelet. D’après son site, l’association tente de « réduire le délai de diagnostic encore trop long (7 ans en moyenne actuellement), un facteur en cause dans l’aggravation des symptômes et dans la diminution de la qualité de vie des femmes atteintes. » Toujours selon Endomind, en France, l’endométriose touche 10% des Françaises en âge de procréer, soit environ 4 millions de femmes.
Crédits photos : Capture d’écran France 2
Autour de
Source: Lire L’Article Complet