Avant que Nicolas Hulot fasse l’objet de ces récentes accusations de viols et d’agressions sexuelles, Jean-Michel Aphatie évoquait le cas de l’ancien ministre, dans son livre Les Amateurs. Et notamment la réaction de ce dernier lorsqu’il s’était défendu en Conseil des ministres.
L’affaire Nicolas Hulot n’a pas fini de faire couler d’encre. L’occasion de se replonger dans le livre Les Amateurs, où Jean-Michel Aphatie évoquait déjà l’affaire. C’était avant que le résultat de la longue enquête menée par Elise Lucet et Virginie Vilar ne soit diffusé le 25 novembre, avec un documentaire d’Envoyé Spécial qui a fait grand bruit. Accusé de viol, le journaliste, animateur et producteur de télévision se défendait alors, non sans émotion, en Conseil des ministres.
« Quand arrive la déferlante Hulot, il prend publiquement la parole« , écrit Jean-Michel Aphatie. « Une première« , précise-t-il. Ce jour-là, « hasard du calendrier« , un Conseil des ministres se tient. L’ancien ministre est autorisé à y parler de son problème privé. Devant ses collègues, il entend alors se défendre. « Sa voix tremblait un peu, les larmes n’étaient pas loin« , affirme un témoin. Nicolas Hulot dénonce alors « la calomnie, la violence faite à sa famille, sa souffrance personnelle face à la rumeur ».
>> Découvrez le diaporama : « Les femmes de la vie de Nicolas Hulot »
« Les larmes n’étaient pas loin »
Un jour avant la diffusion d’Envoyé spécial (France 2, le 25 novembre) où cinq femmes l’accusaient de gestes déplacés, d’agression sexuelle ou de viol, Nicolas Hulot a décidé d’attaquer pour se défendre. « Ni de près ni de loin je n’ai commis ces actes, ces affirmations sont mensongères, a-t-il fait savoir sur BFMTV. Je quitte définitivement la vie publique tout simplement parce que je suis écœuré. Je quitte mon engagement et je ne m’exprimerai plus. C’est trop lourd payé. » Là encore, une référence à la souffrance de ses proches. Une semaine auparavant, mis au courant de la diffusion prochaine de l’émission, il avait passé quelques jours en tête à tête avec son épouse Florence, à Marrakech.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet