Ce que vous devriez petit-déjeuner pour survivre au froid

Pour lutter contre les températures en baisse, un plaid et des chaussettes en laine ne suffisent pas toujours. Optons dès le réveil pour un petit-déjeuner adapté pour survivre à l’hiver.

Changer sa garde-robe, son thermostat et ressortir les plaids en fourrure : c’est fait. Et votre façon de vous alimenter évolue peu à peu également… Adieu salades, légumes crus et autres fruits exotiques. Bonjour raclette, chocolat chaud et pain perdu. Car oui, il faut s’y résoudre, le printemps ce n’est pas pour demain. Et le petit-déjeuner doit aussi passer à l’heure hivernale.

En vidéo, comment adopter la routine matinale de ceux qui réussissent

L’intérêt de modifier sa routine matinale

«Il est intéressant d’adapter son petit-déjeuner en fonction des saisons car le corps n’a pas les mêmes besoins toute l’année», affirme Anne-Laure Meunier, diététicienne-nutritionniste. On fait évoluer son menu donc, mais sans manger plus gras, «sauf si vous vivez en Sibérie», recadre la professionnelle.

Adapter son petit-déjeuner au froid consiste simplement à accompagner au mieux son corps à travers cette saison. «L’objectif de ces changements est de le rendre plus fort face aux agressions extérieures, comme les basses températures ou les virus. On renforce ainsi son système immunitaire via l’assiette», explique l’experte.

Autre intérêt à transformer son repas, pallier les carences qui mettent à mal le corps à cette saison. Selon la diététicienne-nutritionniste, 75% de la population seraient carencée en vitamines C et surtout D au cœur de l’hiver. «La carence est due au manque de soleil. La peau n’est pas exposée un minimum aux rayons UV et donc le taux de vitamines est en chute libre», résume Anne-Laure Meunier.

Un petit-déjeuner hyperprotéiné en 10 recettes

Le cake du sportif : farine complète, noisettes et raisins secs : vous êtes prêt(e) pour un bon footing !

Voir la recette.

Faites le plein de protéines avec les flocons d’avoine et profitez de l’onctuosité d’un yaourt en même temps.
Voir la recette du granola crunch.

Le classique du petit-déjeuner hyper protéiné à piquer aux grands sportifs.

Voir la recette.

La célèbre recette du porridge combinée aux bienfaits protéinés des graines de chia et à la fraicheur des agrumes pimentée par une touche de gingembre.

Voir la recette.

Un petit-déjeuner sucré

L’une des clés pour un petit-déjeuner sucré de compétition, ce sont les fruits de saison. Et qui dit période automne-hiver, dit agrumes. «Ils sont gorgés de vitamines C et D, dont nous manquons en ce moment. Ils boostent aussi le système immunitaire et donc protègent des petits virus répandus par le froid», détaille l’experte. Ruons-nous sans modération sur les clémentines, les oranges ou le citron. «Les mélanges de fruits rouges surgelés sont très bien aussi. La chaîne du froid ne détruit pas leurs apports nutritifs. Ils sont même plus riches en vitamines C que les agrumes», guide Anne-Laure Meunier. Vous pouvez associer tous ces fruits à du fromage blanc mais «il est préférable qu’il soit au lait entier pour apporter, encore une fois, un maximum de vitamine D».

Pour sucrer vos boissons chaudes au réveil, oubliez le sucre blanc. «Il vaut mieux opter pour le sucre muscovado philippin, trouvable en magasins bio, pour rehausser son café ou son thé. Il est plein de minéraux et de fibres, idéal pour conserver une bonne flore intestinale et ne pas tomber malade par le biais du système digestif mis à mal en hiver», recommande la diététicienne-nutritionniste.

À écouter : le podcast de la rédaction

Le petit-déjeuner salé

Si vous adorez les réveils made in Britain, voici la marche à suivre. Vous pouvez conserver le pain comme base, à condition qu’il soit complet et non blanc. Côté protéines, «l’idéal est un œuf à la coque car le jaune n’est pas cuit et conserve ainsi tout son bon gras», s’enthousiasme l’experte. Les plus téméraires d’entre vous peuvent petit-déjeuner des poissons gras, comme des maquereaux ou des sardines. Excellents pour rehausser votre taux de vitamines.

Pour ce qui est de désaltérer votre gosier, il existe une alternative au chocolat chaud, un brin routinier. Testez le kéfir de lait. «Des graines, qui sont des micro-organismes, à mélanger avec du lait. C’est excellent pour la santé car l’équilibre de la flore intestinale est rétabli et la digestion, favorisée», affirme Anne-Laure Meunier. Ce breuvage peut s’acheter en étant prêt à consommer en magasin bio. Seul bémol : son goût étrange au palais. «Comme c’est une boisson fermentée, il y a un côté pétillant», concède la diététicienne-nutritionniste.

Cet article, initialement publié en février 2018, a fait l’objet d’une mise à jour.

Source: Lire L’Article Complet