6 fleurs et plantes emblématiques pour Noël

  • Le sapin, l’arbre roi de Noël
  • Le houx, la plante la plus traditionnelle pour Noël
  • L’eucalyptus, la plante la plus poétique pour les fêtes
  • Le poinsettia, la fleur la plus flamboyante pour Noël
  • Le gui, la plante porte-bonheur pour les fêtes
  • L’amaryllis, la fleur idéale pour un bouquet de Noël

La décoration de Noël se fait naturelle et invite fleurs et plantes. Des fleurs flamboyantes, des feuillages odorants, des plantes porte-bonheur… qui embellissent tous les recoins de la maison et votre table de fêtes particulièrement. Voici les 6 fleurs et plantes phares des fêtes de fin d’année

Le sapin, l’arbre roi de Noël

Le sapin de Noël est bien évidemment un grand classique. Mais, comme un rappel au roi des forêts qui trône très certainement dans votre salon, pourquoi ne pas succomber au charme des branches de sapin pour décorer intérieurs et tables de fêtes ?

Vous pourrez :

  • Disposer des branches de sapin en bouquets élégants. Pour des airs festifs, accrochez quelques boules de Noël ou gardez les branches nues pour une décoration plus minimaliste.
  • Placer des petites branches en guise de chemin de table pour une table de Noël très naturelle.
  • Glisser des mini-branches dans des ronds de serviette.
  • Agrémenter vos paquets cadeau avec quelques branches de sapin…

Les possibilités ne manquent pas ! Préférez toutefois des branches de Nordmann qui résisteront plus longtemps que les branches d’épicéa.

Le houx, la plante la plus traditionnelle pour Noël

Ses feuilles au vert brillant et ses petits fruits rouges (toxiques, attentions aux animaux et jeunes enfants) semblent avoir été inventés pour Noël. Admiré pour sa persistance hivernale pendant l’Antiquité, le houx décorait déjà les maisons à l’occasion du solstice d’hiver.

Le houx sera parfait en couronne de Noël, en beau bouquet, en décoration à distiller sur votre table de fêtes ou encore sur vos paquets cadeau (il sublimera un papier kraft tout en simplicité).

L’eucalyptus, la plante la plus poétique pour les fêtes

De l’eucalyptus, on aime le feuillage graphique, le port majestueux et l’odeur rafraîchissante. Sur la table de fêtes, il s’invite en centre de table, mettant en valeur de belles bougies aux couleurs naturelles quand il ne se glisse pas joliment sous un rond de serviette.

Quelques branches d’eucalyptus vous permettront de réaliser une très belle couronne minimaliste.

À moins que vous ne fassiez le choix de la simplicité : dans toutes les pièces de la maison, un bouquet d’eucalyptus sera parfaitement élégant.

Notez qu’il existe différentes variétés d’eucalyptus. Chez les fleuristes, on trouvera principalement :

  • L’eucalyptus gunnii aux feuilles bleu gris toutes en rondeur.
  • L’eucalyptus parviflora qui déploie des petites feuilles un peu pointues et vert olive.
  • L’eucalyptus gunnii Baby Blue qui comme son nom l’indique arbore des feuilles plus petites mais très bleues.

Le poinsettia, la fleur la plus flamboyante pour Noël

Également appelé étoile de Noël, le poinsettia se décline en différentes couleurs, du rouge flamboyant au blanc crème en passant par le jaune pâle ou le rose saumon. Ce ne sont pas ses fleurs qui sont spectaculaires mais ses feuilles qui se colorent en hiver.

Pour que votre poinsettia survive aux fêtes, attention aux courants d’air et au écarts de température trop importants !

Le gui, la plante porte-bonheur pour les fêtes

Incontournable des fêtes de fin d’année, le gui est une plante porte-bonheur.

Les Grecs l’associent à Hermès, messager des dieux. La tradition du baiser sous le gui ? C’était un rituel du mariage lors des fêtes grecques des Saturnales.

Au temps des Gaulois, le gui est récolté à l’aide d’une serpe d’or par les druides qui voient en lui une plante qui guérit tout ou presque (même Panoramix l’utilise pour sa potion magique, c’est dire !).

On accrochera au plafond une boule de gui pour proposer un baiser à ceux qu’on aime. Mais le gui sera également parfait en petites branches disposées autour de bougie en guise de centre de table, en couronne ou encore en bouquet associé à du houx.

L’amaryllis, la fleur idéale pour un bouquet de Noël

Les fleurs sont rares en hiver… C’était sans compter sur la sublime amaryllis qui au moment des fêtes de fin d’année s’épanouit en d’élégants calices aux pétales blancs, rouges, roses.

Vous pourrez planter des bulbes en prévision de Noël (au mois d’octobre car il faudra compter à peu près 8 semaines entre la plantation et la floraison qui quant à elle durera plusieurs semaines). Mais les moins prévoyants trouveront des amaryllis en pot ou même en fleurs coupées chez leur fleuriste préféré.

Pour Noël on préfère les amaryllis rouges qui feront des merveilles sur une table de fêtes.

  • 5 adresses à connaître pour un (super) bouquet de fleurs à domicile
  • Nouveaux fleuristes : 10 artisans à suivre de près

Source: Lire L’Article Complet