Si la période des fêtes est synonyme de partage et de convivialité, il faut bien avouer qu’elle n’est toutefois pas l’amie de notre ligne. Du moins, c’est ce que l’on s’imagine, car il existe finalement de nombreuses recettes à la fois savoureuses et diététiques, pour un repas de Noël léger qui sera pour autant tout aussi festif et gourmand.
Les aliments à privilégier pour un repas de Noël peu calorique
Pour un menu de Noël léger, les viandes maigres et le poisson sont à privilégier. Côté terre, la dinde est la viande la plus maigre avec le poulet et le lapin. Côté mer, le saumon, même si c’est un poisson gras, sera toujours plus bénéfique que n’importe quelle viande rouge mais dans l’idéal, préférez un poisson blanc qui restera un beau produit de fête. Aussi, évitez une sauce trop lourde et des féculents en accompagnement et privilégiez plutôt les légumes de saison.
Quels que soient les ingrédients choisis, les épices, les agrumes et les herbes aromatiques seront vos meilleurs alliés pour donner de la saveur à vos recettes légères de réveillon de Noël ! Pensez également à remplacer le fastueux plateau de fromage par un trou normand réalisé avec un sorbet frais et de l’alcool, cela relancera votre digestion.
Enfin, pour un dessert de Noël light, oubliez la traditionnelle bûche à la crème au beurre qui sera beaucoup trop riche. Misez plutôt sur des préparations à base de fruits de saison comme un délicieux sorbet à la noix de coco ou bien une salade d’oranges aux épices.
Les meilleures préparations et cuissons pour un repas de Noël léger
Pour se régaler pendant les fêtes tout en gardant la ligne, les carpaccio et les tartares sont des recettes légères idéales. En effet, pour une entrée légère de Noël, un poisson cru vous apportera le minimum de calories et un assaisonnement subtil suffira à le sublimer. Au niveau des cuissons, le court-bouillon sera la meilleure option. Il apportera moelleux et arômes à votre viande ou votre poisson sans trop alourdir la préparation. La cuisson rôtie ou grillée pourra également convenir à des recettes de Noël légères car très peu de matière grasse sera nécessaire.
- Menu de Noël simple et rapide
- Soupes et veloutés de Noël
Source: Lire L’Article Complet