Des 50 ans de la Royal Oak d’Audemars Piguet en passant par la première exposition consacrée à la maison Fred, tour d’horizon des premiers temps forts qui vont électriser l’année à venir.
Les 50 ans de la Royal Oak
Montre Royal Oak 34, mouvement automatique, fonctions date et seconde, boîtier et bracelet en acier, Audemars Piguet, prix sur demande. Disponible sur Audemarspiguet.com
Certainement, l’événement horloger le plus attendu de l’année, voire de la décennie tant rien ne résiste à cette icône du style Gérald Genta. Première montre star à prendre forme sous l’œil de ce designer de talent (quelques années avant la Nautilus de Patek Philippe), la Royal Oak marque surtout le début d’une nouvelle ère dite du sport chic, où l’acier règne en maître et s’achète au prix de l’or. Aujourd’hui ultraconvoitée, jusqu’à voir les clients repartir bredouille des boutiques Audemars Piguet et jeter leur dévolu sur des pièces vintage aux prix stratosphériques, la Royal Oak s’apprête néanmoins à célébrer ses 50 ans de succès. Un anniversaire qui sera, à coup sûr, marqué par de nombreuses nouveautés très attendues par des collectionneurs qui jetteront aussi leur dévolu sur la vente dédiée à cette gamme qu’organisera la maison Phillips en début d’année prochaine.
Chanel Vendôme
Un aperçu de la boutique Chanel Place Vendôme.
Si elle a fermé ses portes au début de l’année pour mieux prendre ses quartiers à quelques pas, en haut de la rue de la Paix, l’iconique boutique Chanel de la Place Vendôme n’a pas pour autant quitté les feux de l’actualité. C’est d’ailleurs sur sa devanture que s’est affiché tout l’hiver l’incroyable collier N°5 orné d’un diamant de 55.55 carats, pensé pour marquer les 100 ans de ce parfum de légende. Une rénovation express qui prendra fin aux beaux jours, à temps pour célébrer les 90 ans d’un autre temps fort Chanel : l’anniversaire de l’unique collection de haute joaillerie créée par Gabrielle Chanel en 1932 et baptisée Bijoux de diamants.
Watches & Wonders
Le salon de Watches & Wonders à Shanghai en 2021.
Si le temps horloger a longtemps tourné autour du SIHH et de Baselworld, c’est désormais sous une même bannière que ce petit monde bien huilé s’est regroupé : Watches & Wonders. Après deux éditions suisses en tout digital, ce dernier s’apprête à accueillir pour la toute première fois presse, détaillants et exposants, du 30 mars au 5 avril prochain. Un rendez-vous titanesque, puisque Van Cleef & Arpels, Oris, Grand Seiko ou Hublot viennent rejoindre les rangs des Tudor, Rolex ou Patek Philippe déjà présents, où le plus dur sera de se faire entendre au-dessus de la mêlée.
L’expo Fred
Margaux Hemingway tenant entre ses doigts le Soleil d’Or de Fred lors de sa présentation en 1977.
En septembre prochain, l’inauguration de l’exposition consacrée à la maison Fred sera un instant forcément émouvant pour Valérie Samuel, petite-fille du fondateur et vice-présidente et directrice artistique de la maison familiale, et Charles Leung, son PDG. Une grande première pour la maison, certes, mais ce sera aussi le point final et d’honneur donné à une incroyable chasse aux trésors menée dans l’ombre par Valérie depuis plusieurs années. C’est d’ailleurs en remontant la trace du patrimoine disséminé aux quatre coins du monde qu’elle a remis la main sur un des joyaux de la maison Fred : le Soleil d’Or. Un incroyable diamant jaune de 105.54 carats qui donne un avant-goût d’une rétrospective vraiment éclatante.
Tiffany & Co.
Beyoncé & Jay-Z pour la campagne Tiffany & Co.
Sous les feux de la rampe dès le début de l’année 2021 lorsque l’offre de rachat LVMH a été finalisée, la maison Tiffany & Co aura ensuite pris d’assaut l’actualité du second semestre en déroulant un programme complet. Trop diront certains qui ont peiné à exister sous les coups d’annonces successifs dictés par la nouvelle équipe (citons la première campagne avec Beyoncé et Jay-Z, le rachat d’une œuvre de Basquiat ou la collaboration avec Daniel Arsham). Si quelques rendez-vous figurent déjà sur l’agenda 2022 (le lancement France de la ligne Knot ou la réouverture de la légendaire boutique de la cinquième avenue), d’autres indices laissent à penser que la maison ne s’arrêtera pas là et s’apprête à prendre aussi bien la haute joaillerie que l’art de vivre d’assaut après une série de recrutements avisés. D’autres murmurent que l’horlogerie ne serait pas en reste et qu’après l’annonce surprise de leur Nautilus collector, on pourrait bien avoir d’autres nouvelles de Patek Philippe dans les mois à venir…
Les 20 ans de la montre Tambour
Sophie Turner pour la campagne Tambour Street Diver de Louis Vuitton.
En pleine mutation depuis quelques saisons, les montres griffées Louis Vuitton s’éloignent de plus en plus de leur image purement mode pour mieux se fondre dans un paysage horloger que l’on sait exigeant. Il y eut de jolies surprises techniques, comme la Tambour Curve Tourbillon Volant ou la Carpe Diem à Jacquemart. Si l’année prochaine annonce déjà de nouvelles surprises et complications de haute volée, la manufacture suisse de la marque, la Fabrique du Temps, travaille surtout à marquer haut le vingtième anniversaire de son boîtier signature, la Tambour. Le tout sous la supervision de son nouveau directeur du marketing et du développement horloger, Jean Arnault.
Dior Montaigne
Victoire de Castellane, directrice artistique de Dior Joaillerie.
Sous cloche depuis déjà de longs mois, jouant à la belle endormie sous une bâche trompe-l’œil spectaculaire, la cultissime boutique Dior du 30 avenue Montaigne s’apprête à rouvrir ses portes au printemps prochain. On sait le projet pharaonique, gravitant autour d’un restaurant qui fait déjà grand bruit, mais une chose est sûre, on ne connaît pas encore la moitié des surprises que nous réservera cet endroit hors normes. Ne reste plus qu’à parier que la division joaillerie dirigée par Victoire de Castellane sera elle aussi mise à l’honneur dans ce nouvel espace de taille.
Source: Lire L’Article Complet