Toutes ces appellations portent à confusion lorsqu’il s’agit de faire le bon choix. Femme Actuelle vous explique la différence pour ne plus vous tromper et enfin savoir quelle utilisation en faire.
Restez informée
Maintenant que vous savez quel vinaigre choisir selon l’usage que vous en faites, vous vous posez peut-être la question de la différence entre les vinaigres ménager, blanc, d’alcool et cristal, tous les quatre utilisés pour nettoyer sa maison. Toutes ces appellations sont inscrites sur les bouteilles que l’on trouve au rayon nettoyage du supermarché mais vous ne savez jamais laquelle choisir : soit vous achetez la plus connue (le vinaigre blanc), soit vous y allez au hasard. Femme Actuelle vous donne la réponse pour enfin choisir le bon vinaigre.
⋙ Découvrez toutes les utilisations du vinaigre dans la maison.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d’acidité
Les bouteilles de vinaigre d’alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s’agit de vinaigre d’alcool. Néanmoins, une chose diffère selon les bouteilles. Leur taux d’acidité ou pourcentage en acide acétique ! Mais attention, ce n’est pas l’appellation de la bouteille qui normalise cette quantité… Deux bouteilles de vinaigre ménager pourront donc avoir des taux d’acidité différents. Pour le connaître, il ne faut donc pas s’arrêter au nom du vinaigre mais bien lire la liste d’ingrédients. Le taux d’acidité de ces 4 appellations de vinaigre varie entre 5 et 14 %.
Comment utiliser les vinaigres avec une acidité comprise entre 5 et 8 % ?
Ce sont les vinaigres les moins acides. Comestibles, ils peuvent être utilisés en cuisine pour assaisonner des plats, faire une mayonnaise maison ou nettoyer le réfrigérateur (et tout ce qui est en contact avec de la nourriture) par exemple.
Comment utiliser les vinaigres avec une acidité comprise entre 10 et 14 % ?
Ce sont les vinaigres les plus acides. En rayon, ils sont vendus avec les produits ménagers. Plus acide, il est plus efficace pour le nettoyage. Retirer des taches ou détartrer sera plus facile à faire avec ce type de vinaigre qu’avec une bouteille peu acide, bien que cela fonctionne quand même avec plus de temps. Son prix est supérieur à celui des vinaigres peu acides.
Bon à savoir : le vinaigre acide a une odeur forte mais qui disparaît en séchant.
À quoi sert le vinaigre blanc ?
On l’utilise partout ! Le vinaigre blanc peut aussi bien être utilisé autant pour retirer la partie brûlée d’une casserole que pour assouplir ses serviettes de toilettes, dégraisser ses plats de cuisson, nettoyer son sol (peu importe sa nature), ou pour détartrer sa salle de bains. Il vous sauvera dans toutes les tâches d’entretien de votre maison à un coût très faible (0,45 € en moyenne). En plus, il est plus écologique que les produits ménagers que l’on trouve dans le commerce. Associé à d’autres molécules, le vinaigre cristal est encore plus efficace !
Les mélanges à éviter avec du vinaigre ménager
Mélangé avec du bicarbonate de soude, le vinaigre ménager est imparable contre les canalisations bouchées, les mauvaises odeurs, le tartre et les bactéries. Attention toutefois à ne pas le combiner à de l’eau de Javel ou au chlore. Cela dégage un gaz toxique qui peut être mortel à très forte concentration ou avoir des conséquences sur les voies respiratoires et les yeux à plus faible concentration. Eau oxygénée et vinaigre cristal sont aussi à exclure (surtout pour un usage sur les cheveux). Ensemble, ils créent de l’acide peracétique très toxique pour les muqueuses, les yeux et la peau.
Source: Lire L’Article Complet