« Miss France n’est pas un concours contre-nature » : « Choquée », Geneviève de Fontenay s’insurge !

À quelques heures de l’élection de Miss France 2022, l’ancienne patronne du concours Geneviève de Fontenay fait parler d’elle dans un communiqué dans lequel elle s’oppose à l’éventuelle participation de participantes transgenres.

« Il faut arrêter de saccager l’image de Miss France !! » Voilà la phrase écrite en rouge et en gras à la fin du communiqué de presse envoyé par Geneviève de Fontenay ce samedi 11 décembre. Quelques heures avant l’élection de Miss France 2022 à suivre à partir de 21h05 sur TF1, celle qui en profite pour rappeler qu’elle est toujours présidente du Comité Miss France se dit « très choquée par la possibilité de voir le concours Miss France ouvert aux candidates transgenres ». « Miss France n’est pas un concours contre-nature ! C’est une élection qui symbolise l’élégance dans une ambiance saine et nationale ! », s’indigne la femme de 89 ans dans le communiqué relayé sur Twitter par le journaliste de l’AFP Jean-François Guyot. « C’est une profonde injure aux soixante années de ma vie pendant lesquelles je me suis battue pour donner à Miss France une image respectée et respectable, qui met en valeur les jeunes filles saines de corps et d’esprit ! », a écrit la dame au chapeau.

Geneviève de Fontenay a tenu à rappeler le premier article du règlement de Miss France qui stipule que « sont admises à participer aux élections (…) les personnes nées de sexe féminin, françaises de naissance ou naturalisées, d’une taille minimum d’1m70 sans talons, célibataires, ni divorcées, ni veuves, ni pacsées, sans enfant et ne vivant pas en concubinage. » « ‘Miss’ signifiant ‘Mademoiselle », il est inconcevable de modifier ce règlement ! Les candidates hors de ces critères peuvent s’inscrire au concours ‘Madame France’ ! », a tranché la veuve de Louis de Fontenay. Elle n’était visiblement pas au courant qu’il existe une Miss Trans-France qui a récemment été reçue par la ministre déléguée en charge de l’égalité Femmes-Hommes Elisabeth Moreno qui avait estimé « que les règles de Miss France étaient dépassées » avant de faire son mea-culpa, comme le rappelle Purepeople.

> Découvrez les photos des candidates à Miss France 2022 en maillot de bain

#MissFrance
Un communiqué de Geneviève de FONTENAY pic.twitter.com/XYYmpofmsB

« Si cela se trouve, c’est déjà arrivé », selon Sylvie Tellier

Mais pourquoi Geneviève de Fontenay relance ce sujet maintenant, alors qu’il n’a pas été récemment abordé par l’actuelle patronne des Miss ? Mystère. Sylvie Tellier a bien abordé ce sujet, mais il y a de longs mois. « Demain, si une femme ou un garçon ayant changé de sexe et ayant donc un état civil féminin, se présente au concours Miss France, nous ne sommes pas la police, je ne vais pas lui faire passer de visite médicale. Si cela se trouve, c’est déjà arrivé, je n’en sais rien », avait expliqué la directrice de Miss France dans les colonnes du Parisien en octobre 2019. Deux années après, les convictions de Geneviève de Fontenay n’ont pas bougé.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet