Masque, distanciation sociale, lavage des mains… Ces gestes barrières devenus indispensables permettent de limiter la propagation du coronavirus. Des chercheurs américains ont mis au point un chewing-gum qui pourrait réduire les risques de transmission du Covid-19. Explications.
Restez informée
Mâcher du chewing-gum pour lutter contre le coronavirus. C’est la piste étonnante suivie par des chercheurs de l’université de Pennsylvanie (États-Unis). Attention, il ne s’agit pas de n’importe quel chewing-gum : ils ont créé un produit bien spécifique qui permettrait de réduire la transmission du SARS-CoV-2.
Ce chewing-gum permettrait de réduire la charge virale
Pour mettre au point ce chewing-gum si particulier, les scientifiques se sont intéressés à la protéine ACE2. Présente à la surface des cellules de l’organisme, elle joue un rôle dans le cadre d’une infection au Covid-19, car le coronavirus s’attache à cette protéine pour infecter son hôte, comme l’explique l’Inserm.
Les chercheurs ont donc cultivé la protéine ACE2 dans des plantes en laboratoire tout en l’associant à un autre composé permettant à ladite protéine de traverser les barrières muqueuses. Le matériel obtenu a été incorporé dans des chewing-gum aromatisés à la cannelle. En exposant des échantillons de salive de patients infectés par le Covid-19 à ces fameux chewing-gum, les chercheurs ont constaté que les niveaux d’ARN viral ont chuté de façon importante.
Un outil supplémentaire pour limiter la transmission du Covid-19 ?
L’objectif de ce chewing-gum n’est pas de protéger du coronavirus mais de réduire les risques de transmission en diminuant la charge virale. Les auteurs de l’étude expliquent que le SARS-CoV-2 se réplique dans les glandes salivaires, et qu’il peut ainsi être transmis par la toux, l’éternuement ou la parole. « Ce chewing-gum offre la possibilité de neutraliser le virus dans la salive, ce qui nous donne un moyen simple de réduire éventuellement une source de transmission de la maladie », expliquent-ils dans un communiqué de l’université de Pennsylvanie.
Si des essais cliniques sont nécessaires pour confirmer l’efficacité de ce chewing-gum d’un nouveau genre, les chercheurs pensent qu’il pourrait venir renforcer l’arsenal anti-Covid-19. « Nous utilisons déjà des masques et d’autres barrières physiques pour réduire les chances de transmission (…) Ce chewing-gum pourrait être utilisé comme un outil supplémentaire dans cette lutte », concluent les auteurs de l’étude.
Source : Debulking SARS-CoV-2 in saliva using angiotensin converting enzyme 2 in chewing gum to decrease oral virus transmission and infection, Molecular Therapy.
A lire aussi :
⋙ Covid-19 : l’OMS alerte sur un « cocktail toxique » qui favorise la propagation de l’épidémie
⋙ Transmission du Covid-19 : une nouvelle enquête révèle les lieux les moins bien ventilés
⋙ Hommes, femmes : qui transmet le plus le Covid-19 ? Une étude répond
Source: Lire L’Article Complet