Examen : c’est quoi le score calcique ?

Le score calcique est calculé grâce aux images obtenues par un scanner coronaire. Il renseigne sur l’état des artères du cœur et sur le risque d’accident cardiaque.

Restez informée

Votre médecin vous a prescrit un score calcique : à quoi vous attendre pour cet examen ? Le score calcique est une donnée obtenue grâce à un scanner coronaire. Il permet d’évaluer le taux de calcification des artères du cœur – ou artères coronaires. Plus ce taux est élevé, plus le risque de développer une maladie cardiovasculaire augmente.

Évaluer le risque d’accident cardiaque

Et pour cause : la calcification des artères a lieu dans les plaques d’athéromes, ces plaques de graisses, de tissus fibreux et de calcium qui peuvent se former dans les parois des artères du cœur. Problème, ces plaques obstruent les artères, empêchent la bonne circulation du sang et peuvent causer des accidents cardiaques comme un infarctus du myocarde ou une angine de poitrine. Connaître le taux de calcium donne une information sur l’étendue des plaques.

Un examen rapide et indolore

Cet examen dure 15 à 30 minutes mais le temps passé dans le scanner ne dure que trois à cinq minutes. Il ne nécessite pas d’injection de produit de contraste. Vous serez allongé dans le scanner, après avoir retiré tous les vêtements et bijoux au-dessus de la taille, et revêtu une chemise d’hôpital. Des électrodes seront disposées sur votre thorax pour enregistrer votre rythme cardiaque. Il vous sera demandé de stopper votre respiration pendant quelques secondes pour faciliter la prise d’images.

Score calcique : les résultats possibles

Les images ainsi obtenues permettent de visualiser les dépôts d’athérome calcifié sur les artères coronaires. Le médecin calcule ensuite votre score calcique à partir de ces clichés.

– Si votre score calcique est inférieur à 100 : votre risque d’accident cardiaque est faible. Vous n’avez pas besoin de réaliser d’autres examens, ni de modifier votre mode de vie.

– Si votre score calcique est compris entre 100 et 300 : des petits dépôts sont présents sur vos artères. Pour que ces dépôts ne grossissent pas, vous devez surveiller votre alimentation, arrêter de fumer et pratiquer une activité physique régulière. Votre médecin pourra aussi vous prescrire des médicaments.

– Si votre score calcique est supérieur à 300 : de gros dépôts sont présents sur vos artères. Vous devez réaliser un examen supplémentaire appelé test d’ischémie pour vérifier que ces dépôts ne bloquent pas votre circulation sanguine. Si c’est le cas, vous devrez réaliser une coronarographie pour visualiser l’ensemble des artères et envisager la pose de stents pour rétablir la circulation du sang.

Source: Lire L’Article Complet