Deux saisons et puis s’en va. Ça pourrait être la devise de Netflix. Le géant américain ne cesse de grandir : il comptait 89 millions d’utilisateurs dans le monde en 2016, contre plus de 210 millions aujourd’hui. Malgré son succès, sa spécialité semble être de créer de nouvelles séries originales prometteuses, pour les enterrer après deux saisons. Nous vous expliquons pourquoi les meilleures séries Netflix sont annulées.
Quoi de plus frustrant que de devenir accro à une très bonne série pour la voir s’arrêter dès que l’intrigue commence à réellement se développer ? Alors que la plateforme semble produire des programmes originaux en continu, elle les annule les uns après les autres. Sans leur permettre d’aller plus loin que la deuxième saison. Lorsqu’ils ont la chance d’être renouvelé une première fois. Est-ce que vous vous êtes remis de la non-fin de The OA ? Moi non. Rien qu’en 2020, Netflix a annulé 18 séries originales, dont Altered Carbon. 14 d’entre elles n’avaient qu’une seule saison. Le scénario semble se répéter encore et encore : le géant américain fait une grosse promotion pour présenter son nouveau show, le laisse vivre une à deux saisons, et l’arrête car il n’a pas eu les résultats escomptés. Des séries comme Cursed, Dark Crystal Le Temps de la Résistance ou encore The Society n’ont eu qu’une saison. Pour rappel, cette dernière avait été renouvelée pour une saison 2. Elle a finalement été annulée peu avant le début du tournage, pour des raisons liées à la crise sanitaire. Au vu des réactions sur les réseaux sociaux, nous ne sommes pas seuls à nous demander ce qui est arrivé à ces adolescents.
Netflix has caused so many societal issues like what do u mean The Society got cancelled AFTER getting renewed, just days before season 2 was going to start filming?
C’est tout le mystère : beaucoup de séries annulées semblent avoir trouver leur public. Souvenez-vous, pour Sense8, les fans ont tellement protesté contre l’annulation que nous avons eu droit à un film pour clôturer l’histoire. Un compromis qui ne compense pas les 5 saisons initialement prévues, mais qui nous a permis de connaître une fin et de dire au revoir aux personnages. Surtout, de savoir ce qui était arrivé à Wolfgang. Après l’annonce concernant l’annulation de The OA, des manifestants ont tenté de renouveler l’exploit en campant devant les locaux de Netflix. Malheureusement, la compagnie n’a pas cédé cette fois-ci.
.@Netflix a un paquet de séries moyennes, et une poignée de séries risquées. Et elle annule la plus ambitieuse. Forcément, quand une œuvre demande un effort, et donc touche un public plus réduit, ça ne peut pas durer. Par contre on aura droit à 12 saisons de La Casa de Papel… https://t.co/EEjkuxZjHa
La plateforme américaine semble vouloir garder seulement les séries qui font une grosse audience dès le début, comme Stranger Things. Or, tous les shows ne sont pas Stranger Things. Si on prend l’exemple des séries qui ont le plus marqué ces deux dernières décennies, leur démarrage n’a pas toujours été rapide. Game of Thrones compte 2.2 millions de spectateurs pour la diffusion de son premier épisode en prime-time. Un résultat satisfaisant mais pas exceptionnel. Le dernier épisode recense 19.3 millions de spectateurs en direct. Breaking Bad, considéré comme une des meilleures séries de tous les temps, n’a comptabilisé qu’un million de téléspectateurs en moyenne pour sa première saison en 2008. The Office a failli être annulé à ses débuts. Ces séries sont aujourd’hui des classiques pour plusieurs générations. Il faut parfois laisser le temps à l’audience de grandir. Mais la plateforme mise sur le fait qu’il est plus attractif de commencer une nouvelle série, que de se plonger dans un univers qui comporte déjà 4 ou 5 saisons. Les nouvelles séries génèrent donc plus d’abonnement que les séries déjà présentes.
Cependant, il est dur de mesurer le succès d’un programme quand on sait combien Netflix est frileux sur le partage de ses audiences. Ces derniers mois, il y a eu quelques progrès de ce côté-là, notamment avec le partage du score de Squid Game, qui fut un carton. Une des raisons qui explique l’annulation rapide des séries originales, c’est que celles-ci doivent compenser leur coût de production en générant suffisamment d’abonnement. Beaucoup de séries annulées relèvent du domaine de la science-fiction et de la fantasy, des genres qui sont coûteux à réaliser. Les séries sont arrêtées avant d’avoir eu le temps de trouver leur public. Cela donne aussi lieu à des séries qui font de très bons démarrages, mais tendent à baisser en qualité au fil de saisons. Nous continuons quand même à les regarder pour connaître la fin (Casa de Papel, je crie ton nom). Jusqu’à présent, pour mesurer l’audience d’une série, la plateforme comptabilisait les visionnages qui duraient plus de 2 min. Système un peu tendancieux : comment garantir que le spectateur est allé au bout de l’épisode ? Dorénavant, c’est le nombre d’heures de visionnage qui sera pris en compte. Au risque de privilégier les séries aux épisodes longs ? La plateforme compare également le taux de personnes qui regardent juste un épisode à ceux qui finissent la saison. À noter qu’après deux saisons, Netflix paie un bonus aux producteurs. La série leur coûte donc plus d’argent. Elle perd donc en rentabilité.
D’après RegeleGorila, Youtubeur sériephile, c’est une stratégie de la part Netflix de produire beaucoup de contenus, de type très différents. La plateforme veut des productions adaptées au grand public, avec des séries blockbuster, comme Stranger Things, ou The Witcher. Dans le même temps, elle va créer des séries de niche, qui vont plaire à une catégorie de fan plus restreinte. Le résultat, c’est que la plateforme crée énormément de séries, de qualité très différentes, contrairement à la plupart de ses concurrents. HBO Max par exemple, va créer peu de séries, mais miser sur des contenus qualitatifs.
Le nerf de la guerre est sûrement là : Netflix privilégie la quantité à la qualité. Le géant du streaming fait le choix d’investir dans beaucoup de programmes. Par conséquent, il y a beaucoup d’annulation, toutes les séries ne pouvant être menées à terme. Surtout si elles tardent à trouver leur public. Ou ne sont finalement que moyennes. À vouloir produire uniquement des programmes grand public, la plateforme américaine risque de se retrouver avec des programmes un peu fades, similaires, poussés en avant par l’algorithme. La présence de Disney + et Amazon Prime pourrait amener la plateforme à plus écouter ses utilisateurs. Comme nous le rappelle RegeleGorila, nous sommes au début des plateformes de streaming. Notre manière de consommer des séries va évoluer au fur et à mesure du temps. Cependant, la marque au “ Toudoum “ a une avance suffisamment confortable devant ses concurrents pour ne pas se sentir réellement inquiétée ces prochaines années.
Source: Lire L’Article Complet