Cinq règles d’or pour bien ranger son frigo

Tout le monde range son réfrigérateur machinalement. Pourtant, il existe quelques méthodes simples à adopter pour garantir une conservation optimale des ingrédients et empêcher ainsi les bactéries de proliférer.

Chaque produit au bon étage

La température moyenne d’un réfrigérateur, c’est 5 °C. Cette température varie entre 0°C et 10 °C selon les zones, en fonction de la distance par rapport à la source du froid. La zone la plus froide n’étant pas toujours placée au même endroit, il faut se référer à la notice du réfrigérateur pour l’identifier. Chaque type d’aliment doit être conservé à la bonne température pour éviter la prolifération de microbes, comme les salmonelles.

Avant d’entamer le rangement des produits, veillez donc à conserver ces zones à l’esprit :

Zone froide (entre 0 °C et 3 °C) : la viande et le poisson crus, les fruits de mer, la charcuterie, les laitages entamés, les jus de fruits frais, les produits en cours de décongélation.
Zone fraîche (entre 4 °C et 6 °C) : les produits cuisinés, les laitages non entamés, le fromage, les pâtisseries, les fruits et légumes cuits, les sauces maison.
Bac à légumes (entre 8 °C et 10 °C) : les fruits et les légumes frais, le fromage en cours d’affinage.
Porte (entre 6 °C et 8 °C) : les boissons, les œufs, le beurre et les condiments.

Des aliments propres

Comment nettoyer son frigo ? 

Pour bien faire, il faudrait nettoyer son réfrigérateur deux fois par mois, à l’eau savonneuse, et rincer avec de la javelle diluée. Pour le nettoyage quotidien, c’est le vinaigre blanc qu’il faudrait privilégier. Le dégivrage, quant à lui, devrait être réalisé tous les trois mois (pour des raisons d’hygiène mais aussi pour des raisons économiques : plus un réfrigérateur est givré, plus il consomme d’électricité). 

On ne doit jamais ranger d’aliments sales dans son frigo. C’est surtout valable pour les herbes aromatiques et les légumes souillés par de la terre. En effet, les pesticides, bactéries et autres micro-organismes situés sur un légume peuvent se répandre et contaminer très facilement tous les autres aliments placés dans le même bac. Idem pour les produits emballés : s’ils ne semblent pas propres, il faut impérativement les nettoyer pour éviter que les germes ne prolifèrent.

Le bon emballage

On a tendance à ranger tels quels nos produits au réfrigérateur. Or, il faut ôter tout emballage superflu, susceptible d’apporter son lot de poussières et d’autres ennemis dans le frigo. Exemple : l’emballage carton des yaourts. De plus, certains sont mal adaptés aux produits qu’ils protègent. Ainsi la viande doit être emballée dans du film alimentaire pour être bien conservée. Idem pour les bols, assiettes, saladiers et autres boîtes ouvertes.

Organisation par section

Une fois que chaque catégorie d’aliments est au bon étage et bien emballée, l’organisation commence. Première étape : ne pas surcharger l’espace. Plus vous mettez de denrées dans votre frigo, moins celui-ci réfrigérera ! On ne mélange pas non plus les produits crus et produits conditionnés. D’une manière générale, ils ne doivent pas se toucher, pour échapper à une contamination par contact. Enfin, il faut toujours placer les articles se périmant le plus vite devant. Histoire, par exemple, de ne pas oublier le pot de crème fraîche au fond du réfrigérateur.

L’astuce de grand-mère ?

Pour lutter contre les mauvaises odeurs, on place dans le réfrégirateur un bol de lait chaud qui les absorbera.

La chaîne du froid respectée

Rompre la chaîne du froid, c’est provoquer la multiplication éclair des nombreuses bactéries présentes dans le frigo. C’est pourquoi il est préférable d’anticiper le rangement de vos produits avant d’ouvrir la porte. Autre mauvaise habitude qui nuit à la chaîne du froid : placer au réfrigérateur des plats encore chauds. Pour une conservation idéale, il faut attendre deux heures avant de mettre un plat déjà cuisiné au froid.

Des recettes prêtes en moins de 20 minutes

Prête en une vingtaine de minutes, cette délicieuse recette de spaghettis aux courgettes, menthe, pignons de pin et parmesan ravira les convives lors d’un dîner sur le pouce.
Voir la recette des spaghettis à la courgette et à la menthe.

Comment ne pas évoquer cette tartine de jambon de Parme à l’italienne…
Voir la recette de tartine à l’italienne.

Un mets prêt en tout juste 10 minutes, un record.
Voir la recette de saltimbocca à la romaine.

Un repas sur le pouce à faire au micro-ondes ? Une aubaine pour nos soirs de crise.
Voir la recette des œufs cocotte au micro-ondes.

*Cet article, initialement publié le 22 février 2017, a fait l’objet d’une mise à jour.

Source: Lire L’Article Complet