Face au rebond épidémique que connait la France depuis quelques semaines – près de 17 000 nouveaux cas par jour – le Conseil scientifique a publié de nouvelles préconisations pour essayer de l’endiguer au plus vite.
Entre généralisation de la troisième dose de vaccin, renforcement du télétravail et maintien des gestes barrières, le gouvernement va-t-il suivre ces recommandations au Conseil de défense sanitaire qui se tiendra le mercredi 24 novembre ?
La vaccination, l’élément clé
Dès le 1er décembre, toutes les personnes de 50 ans et plus seront éligibles à la dose de rappel. Selon le Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale (COSV), « les données d’hospitalisation justifient un abaissement de l’âge d’éligibilité au rappel. Une généralisation du rappel chez les plus de 50 ans est susceptible de réduire de l’ordre de 40 à 50% le nombre d’hospitalisations et d’admissions en soins critiques ».
Pour freiner davantage la propagation de cette cinquième vague épidémique, et ainsi éviter une saturation des hôpitaux, le Conseil scientifique propose également une troisième dose à « l’ensemble de la population adulte 6 mois après la primo-vaccination ».
L’instance sanitaire appelle aussi à ne pas relâcher les efforts sur la primo-vaccination des personnes n’ayant encore reçu aucune dose « puisque les personnes non vaccinées ont un risque de l’ordre de 10 fois supérieur d’hospitalisation et de séjour en soins critiques », rappelle-t-elle.
Le maintien des gestes barrières
Le Conseil scientifique souligne qu’il est important de « maintenir et renforcer les gestes barrières, individuels et collectifs, dont l’impact sur la circulation du virus est très fort ». Port du masque – qui pourrait d’ailleurs faire son retour dans certains lieux publics – aération des lieux clos publics, hygiène des mains restent donc indispensables.
Le renforcement du télétravail pour limiter les contacts, la limitation du nombre de personnes pour les rassemblements ou encore l’accès plus rapide aux tests de dépistage – notamment dans les écoles et en cas de premiers symptômes – permettraient également de faire face à la vague épidémique.
- Vaccination contre la Covid-19 : les effets prouvés de l’utilité d’une troisième dose
- Épidémie de Covid-19 : à quoi peut-on s’attendre en 2022 ?
Source: Lire L’Article Complet