Fragilisé par les changements de température, le manque de soleil et de vitamines, le cuir chevelu est plus sensible et sec en automne/hiver. C’est pourquoi il nous arrive de perdre plus facilement nos cheveux à cette période-là. Heureusement, il existe quelques astuces très simples pour y remédier.
Restez informée
1/ Faire un soin dermabrasion en salon
Le principe : réaliser un gommage doux du cuir chevelu pour éliminer les toxines accumulées, booster la régénération cellulaire, et favoriser la croissances des follicules. Comptez environ 50 € pour une prestation en salon.
2/ Réaliser un gommage du cuir chevelu
Vous pouvez réaliser un gommage du cuir chevelu à la maison, en mélangeant quelques cuillères à café de sel fin avec l’huile végétale de votre choix. Évitez les grains de sel ou du sucre trop gros qui pourraient irriter votre cuir chevelu.
3/ Adopter une nouvelle coupe de cheveux
Rien de tel pour rafraîchir ses longueurs, booster son volume en racines et favoriser la pousse des cheveux en hiver. Des techniques de texturisation permettent même de booster le volume de la chevelure pour masquer une chute de cheveux passagère.
4/ Craquer pour une coloration densifiante
Certaines astuces colo peuvent donner l’illusion d’une chevelure plus dense. C’est le cas, par exemple, si les racines sont légèrement plus foncées que les pointes car cela crée un contraste et un effet de densité.
5/ Appliquer un sérum fortifiant
Enrichis en caféine, vitamine B3 ou panthénol, ces soins sans rinçage s’appliquent sur le cuir chevelu matin et soir, pendant 1 mois, pour booster la croissance et éviter la chute des cheveux existants. A appliquer sur cheveux secs ou humides.
6/ Masser son cuir chevelu
Réalisez un massage de 1 à 2 minutes chaque jour pour assouplir votre cuir chevelu, activer la microcirculation et booster la pousse des cheveux. La bonne gestuelle : effectuer de mouvements circulaires avec la pulpe des doigts.
7/ Eviter les attaches très serrées
Tresses africaines, queues-de-cheval, chignons… les attaches réalisées très près du cuir chevelu peuvent le sensibiliser, l’irriter et le raidir. Cela peut être aussi le cas si vous utilisez des élastiques contenant une partie métallique. Notre conseils : privilégier les attaches lâches et utiliser des chouchous et élastiques assez souples.
8/ Faire une cure de compléments alimentaires
Ortie, prêle, myrtille, huile de carthame, zinc, vitamine B, levure de bière… il existe une multitude de cures, à réaliser pendant 1 mois, pour booster la pousse des cheveux et les rendre plus souples et plus brillants.
Merci à Sabrina Hamened, responsable éducation Wella.
Source: Lire L’Article Complet