Mad Max, Fury Road : pourquoi le tournage de ce film a-t-il été repoussé pendant près d’une décennie ?

À l’occasion de la diffusion du film Mad Max : Fury Road dimanche 21 novembre 2021, à partir de 21h05 sur TF1 séries films, Télé Star vous dévoile pourquoi ce long-métrage a mis près de 10 ans avant voir le jour en salles.

Sorti au cinéma en 2015, le blockbuster Mad Max : Fury Road, porté par Tom Hardy et Charlize Theron, sera diffusé dimanche 21 novembre 2021, à partir de 21h05 sur TF1 séries films. Réalisé par George Miller, ce long-métrage est le 4ème opus de la franchise cinématographique Mad Max. Il marque le retour du héros australien au cinéma après 30 ans d’absence. Ancien policier de la route, Max Rockatansky, incarné à l’écran par Tom Hardy, erre désormais seul au volant de son bolide, une Ford Falcon XB 351, dans un monde dévasté où les clans de cannibales, les sectes, et les gangs de pillards s’affrontent dans des déserts sans fin pour l’essence et l’eau. L’un de ces clans est aux ordres d’Immortan Joe, interprété par Hugh Keays-Byrne, un ancien militaire devenu leader tyrannique.

L’une de ses plus fidèles partisanes, l’imperator Furiosa, incarnée par Charlize Theron, le trahit et s’enfuit avec un bien d’une importance capitale pour un chef de guerre : ses "épouses", un groupe de jeunes femmes lui servant d’esclaves et de "pondeuses". L’idée d’un 4ème opus de Mad Max a germé dans la tête de George Miller depuis 1997. Cependant, les différents échecs commerciaux du cinéaste au box-office, ainsi que les difficultés de production et les reports incessants de tournage, ont fait que ce nouveau film n’est sorti en salles qu’en 2015, soit 30 ans après le dernier opus. Le tournage de Mad Max : Fury Road devait initialement se dérouler en Australie en 2003, mais il fut finalement déplacé en Namibie.

Mad Max, Fury Road : le tournage contraint de quitter l’Australie pour la Namibie à deux reprises

Malheureusement pour George Miller, l’invasion de l’Irak par l’armée américaine la même année a convaincu les patrons du studio de la 20th Century Fox d’annuler le projet. Le film se retrouva à nouveau en phase de préproduction en 2010, avec une date de sortie prévue durant l’été 2012. La production a néanmoins été de nouveau interrompue en raison de pluies torrentielles bouleversant la physionomie du paysage de la région choisie en Australie. Cela a poussé l’équipe à trouver un nouveau lieu, et la Namibie fut alors à nouveau désignée comme l’endroit idéal pour tourner ce quatrième volet de la saga. Le tournage put enfin commencer en avril 2012.

Source: Lire L’Article Complet