Chat : les bons gestes à adopter en cas de bobo

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Abcès, boiterie, coup de chaleur… Comment réagir en cas de problème ? Tout ce qu’il faut savoir pour assurer les premiers soins en cas d’accident.

Il a un coup de chaud

Un chat transpire très peu, et uniquement des coussinets plantaires. Conséquence ? Une forte chaleur, spécialement en voiture peut faire grimper sa température interne à plus de 40 °C et provoquer une détresse respiratoire grave et/ou un œdème cérébral. Un coup de chaleur peut entraîner la mort en un quart d’heure !

Ce qu’il faut faire :

En prévention, on se méfie en période de canicule. On ne laisse jamais son chat en plein soleil dans la voiture, on vérifie qu’il ait toujours de l’air et un bol d’eau à sa disposition. Et s’il halète, qu’il se couche et refuse de bouger, qu’il tremble, qu’il salive, qu’il vomit, si ses gencives virent au bleu violacé, il y a urgence ! Avant de l’emmener chez le vétérinaire, donnez-lui de l’eau sans le forcer à boire, rafraîchissez-le en l’enveloppant dans une serviette mouillée (mais pas glacée). L’objectif est de faire baisser doucement sa température. Le vétérinaire pourra ensuite le perfuser pour le réhydrater. Il évaluera sans doute ses fonctions rénales et cardiaques. Il fera peut-être une prescription de corticoïdes pour protéger le cerveau d’un œdème mortel.

Il a un abcès

Même castrés ou stérilisés, les chats qui ont accès à l’extérieur se battent fréquemment pour défendre leur territoire. Or qui dit bagarre, dit morsure. Et comme les dents et la salive des chats pullulent de germes, il est très fréquent que la blessure s’infecte et se transforme en abcès.

Ce qu’il faut faire :

Souvent localisé à la base de la queue, mais aussi sur la tête, les flancs, l’échine… l’abcès forme une boule plus ou moins épaisse, facile à détecter au toucher et toujours douloureuse pour le chat. Il supporte mal qu’on le caresse à cet endroit précis. Pour le soulager, soulevez délicatement les poils pour repérer les traces de la morsure et ramollissez l’abcès avec une compresse imbibée de Bétadine. Du pus s’écoule ? C’est gagné. En pressant doucement la peau autour de l’abcès, on peut réussir à le vider, puis à le nettoyer avec un peu de sérum physiologique et de la Bétadine : la plaie doit dégonfler en 2 ou 3 jours, et le chat retrouver un comportement normal. En cas d’échec (impossibilité de vider l’abcès, abattement, fièvre…), contactez le vétérinaire. Il fera une incision (sous anesthésie) et posera un drain pour vider l’abcès. Le but est d’éviter une nécrose des tissus, avec un risque de septicémie.

Il s’est écorché

Du coup de griffe à l’éraflure causée par un fil barbelé, un morceau de verre, une branche… le chat qui sort dans le jardin n’est pas à l’abri d’une blessure.

Ce qu’il faut faire :

S’il le peut, il se nettoie lui-même. Mais il est toujours utile de désinfecter la blessure avec une compresse stérile et de contrôler son évolution. Prenez un rendez-vous chez le vétérinaire en cas d’infection (gonflement, durcissement, pus…) ou d’hémorragie.

Il a avalé un produit toxique

Le chat est trop fin gourmet pour avaler n’importe quoi. Mais il lui arrive d’ingérer des produits toxiques en se salissant et en se toilettant, ou en avalant directement un produit dangereux. Essence de térébenthine, White Spirit, mort-aux-rats, plantes toxiques (ficus, philodendron, rose de Noël…)… le Centre national d’informations toxicologiques vétérinaires (CNITV) de Lyon, enregistre à lui seul plus de 1000 cas d’empoisonnement chez le chat par an !

Ce qu’il faut faire :

Les symptômes d’une intoxication varient selon la nature du produit ingéré. S’il bave, s’il tremble, s’il vomit, s’il chancèle ou s’il a de la diarrhée, appelez immédiatement le CNITV (tél.: 04 78 87 10 40, 24h/24) qui peut faire un pré-diagnostic et vous conseiller un service vétérinaire d’urgence de proximité. Ne lui donnez ni à boire, surtout pas de lait, ni à manger. N’essayez pas de le faire vomir : dans certains cas, les vomissements aggravent l’intoxication.

Il a fait une chute

Tour de guet idéale, le balcon est un paradis pour chat d’appartement d’autant qu’il n’a pas le vertige : il a dans l’oreille interne un organe de l’équilibre bien plus perfectionné que le nôtre. Mais il n’est pas à l’abri d’une chute grave et les urgences vétérinaires accueillent régulièrement des « chats-parachutistes ».

Ce qu’il faut faire :

En prévention, sécurisez le balcon avec un grillage ou un treillis, sachant qu’une chute peut provoquer des fractures (mandibule, bassin, fémur) et des lésions thoraciques graves. Après une chute, même si, en apparence, tout va bien, consultez. Si le chat est inconscient, transportez-le sur une surface rigide, planche, panier de transport…, enveloppé dans une couverture de survie.

Il boite

Sauf abcès, morsure ou accident, une boiterie peut être le résultat d’une brûlure, d’une griffe cassée ou infectée, ou d’un corps étranger (morceau de verre, gravier…) coincé entre les coussinets.

Ce qu’il faut faire :

Regardez l’état de ses pattes et de ses coussinets. Si une griffe s’est infectée, avec la base enflée ou si ses coussinets sont brûlés parce qu’il a sauté sur les plaques électriques de la cuisinière, passez-lui les pattes sous l’eau froide et prenez rendez-vous chez le vétérinaire. Si en revanche un corps étranger s’est coincé entre les coussinets, il suffit de le retirer doucement à la pince à épiler et de désinfecter la zone. Consultez uniquement si la boiterie n’a pas disparu après 24 heures.

Il s’est roulé dans le cambouis

Le chat fait sa toilette plusieurs fois par jour. D’instinct, il entretient lui-même son pelage, ses griffes et ses coussinets. Il n’a pas besoin de bains. Mais l’accès à l’extérieur peut réserver de mauvaises surprises : il rentre couvert de cambouis, de goudron ou de peinture : des produits qu’il ne doit en aucun cas lécher, au risque de s’intoxiquer !

Ce qu’il faut faire :

Surtout, n’essayez pas de lui donner un bain avec un shampooing ultra-doux. Les shampooings « humains » ne conviennent ni à son poil ni à sa peau. Lavez-le à l’eau tiède avec un shampooing spécial chats, en vente en animalerie. Le plus simple est de l’installer dans une bassine, d’utiliser une petite quantité de shampooing en prenant soin de protéger ses yeux, ses oreilles et de le mouiller avec une carafe d’eau tiède. Frottez, rincez-le bien et vérifiez qu’il ne reste aucune trace de produit. Pour le sécher, frictionnez-le doucement à l’aide d’une serviette.

À lire aussi :

⋙ Détresse respiratoire ou crise cardiaque : comment aider son chien ?

Source: Lire L’Article Complet