Lors du journal télévisé de France 2 diffusé ce dimanche 1er décembre, une grossière erreur s’est glissée dans un sujet sur le régime des retraites. Une méprise qui a provoqué la colère de certains internautes.
La question des retraites divise. Alors que le gouvernement tente d’imposer une réforme structurelle, une grève de grande ampleur se profile en France. Dès le 5 décembre prochain, un mouvement interprofessionnel, regroupant les transports en commun, les écoles, les commissariats, les hôpitaux ou encore les pompiers paralysera une grande partie du pays. C’est donc tout naturellement que dans son édition du 1er décembre dernier, France 2 a consacré une partie de son journal à ce sujet. Sauf que la rédaction de Laurent Delahousse a commis une sacrée bourde, comme le relève Télé-Loisirs. « Pour 1,8 milliard d’euros, les consommateurs contribuent aux retraites de chaque électricien et gazier, des avocats et clercs de notaire », ont en effet pu lire les téléspectateurs dans une infographie diffusée à l’écran. Mais cela est tout simplement… faux !
Contrairement à ce qu’ont affirmé les journalistes de France 2, les avocats ne font pas partie d’un régime spécial mais ont leur propre financement des retraites. Une précision que n’a pas manqué d’apporter l’Ordre des avocats de Paris, qui a immédiatement réagi sur son site officiel. « France 2 : vous recevrez demain notre demande officielle de droit de réponse. Le régime de retraite des avocats est un régime AUTONOME. Il ne demande pas 1 € au contribuable. Il est solidaire avec les autres régimes à qui il reverse près de 100 millions d’euros par an », a par ailleurs fustigé Christiane Féral-Schuhl, présidente du Conseil national des barreaux (CNB).
La rédaction de France 2 fait son mea culpa
Dès le lendemain de la diffusion de cette fausse information, France 2 a donc pris des mesures. Dans son journal de 13h, Marie-Sophie Lacarrau a pris soin de faire son mea-culpa au nom de toute la rédaction. « Toujours par rapport à la réforme des retraites, ce rectificatif d’une information qui vous a été donnée dans le journal de 20 heures hier soir. Contrairement à ce que nous vous avons dit, la profession d’avocat ne fait pas partie des régimes spéciaux. C’est un régime autonome qui s’autofinance dans sa grande majorité par lui-même », a précisé à l’antenne la journaliste de 44 ans. De quoi soulager Christiane Féral-Schuhl, qui a estimé que la colère des avocats était « justifiée ».
Source: Lire L’Article Complet