Marine Le Pen : cet attentat à la bombe qui a failli coûter la vie à sa famille

Marine Le Pen était l’invitée de Karine Le Marchand dans Une ambition intime sur M6 dimanche 7 novembre 2021. L’occasion de revenir sur l’événement traumatique vécu par la candidate à l’élection présidentielle lorsqu’elle avait 8 ans : un attentat visant le domicile familial.

  • Marine Le Pen
  • Jean-Marie Le Pen

Depuis plus de 40 ans, la famille Le Pen est au centre de la vie politique française. Avec l’émergence du Front national dans les campagnes présidentielles dans les années 80, Jean-Marie Le Pen fait passer des questions classées à l’extrême droite sur le devant de la scène politique, jusqu’à l’avènement de sa carrière en 2002 avec un deuxième tour (perdu) face à Jacques Chirac à l’élection présidentielle. En attendant la petite-nièce Marion Maréchal-Le Pen, c’est sa fille Marine Le Pen qui a pris le relais à la tête du parti, rebaptisé Rassemblement national en 2018, jusqu’à atteindre à son tour le second tour en 2017. Mais l’extrémisme des positions du parti a souvent exposé la famille à des menaces, et même à frôler le drame il y a 45 ans.

Une véritable « nuit d’horreur »

Le 2 novembre 1976 à 3h45 du matin, le domicile parisien de la famille Le Pen est en effet la cible d’un attentat. 20 kilos d’explosifs détonent devant leur immeuble du XVe arrondissement, heureusement sans gravité puisque hormis des blessures dues à l’explosion des vitres, personne n’est grièvement blessé. À l’époque, Marine Le Pen a 8 ans et comprend soudainement l’importance de son père, comme elle l’écrit dans son autobiographie À contre flots : « Il a fallu cette nuit d’horreur pour que je découvre que mon père faisait de la politique. Et c’est là, à l’âge des poupées, que je prends conscience de cette chose terrible et incompréhensible pour moi : mon père n’est pas traité à l’égal des autres, nous ne sommes pas traités à l’égal des autres. Cela va devenir un élément majeur de ma propre construction » écrit-elle.

Une expérience sur laquelle elle était déjà revenue en 2016 face à Karine Le Marchand dans Une ambition intime, où elle était de nouveau conviée dimanche 7 novembre 2021 : « J’en ai un souvenir extrêmement précis. (…) On n’était pas morts, pas blessés donc, tout va bien. On va à l’école lundi. Du jour au lendemain vous perdez tout, vos jouets, vos habits, vos amis parce qu’on a déménagé » racontait-elle. De quoi trouver la force de mener un combat politique pour le reste de sa carrière ?

Source: Lire L’Article Complet