Sarah Knafo : la conseillère d’Éric Zemmour pas prête de reprendre son poste de magistrate…

Alors qu’elle avait mis entre parenthèses sa carrière pour soutenir Éric Zemmour dans ses ambitions présidentielles toujours en suspens, la conseillère du polémiste pourrait bien être mise sur le banc de touche de la Cour des comptes une nouvelle fois…

Alors qu’elle s’active depuis des mois à préparer une potentielle campagne d’Éric Zemmour, Sarah Knafo avait dû renoncer temporairement à son poste de magistrate à la Cour des comptes. Mais le 30 novembre prochain, la mise en disponibilité de cette dernière prendra fin, laissant la porte ouverte à un possible retour à son poste. Dans une interview publiée par le Journal du dimanche le 7 novembre, Pierre Moscovici, Président de la Cour des comptes, a pourtant annoncé qu’un retour de son ancienne collègue serait peu envisageable : “En tant que premier président, j’ai édicté une règle : tout magistrat de la Cour des comptes qui prendra une part ostensible, officielle, dans la campagne d’un candidat à l’élection présidentielle, quel qu’il soit, doit se mettre en disponibilité”.

La décision de Pierre Moscovici ne se baserait pas sur un désaccord avec la proche d’Éric Zemmour, souvent qualifiée par son entourage de brillante énarque, mais s’appuierait tout bonnement sur la charte de déontologie interne à l’institution. Cette séparation imperméable permettrait ainsi de “protéger sa réputation (NDLR: du magistrat) et celle de l’institution. Cette règle s’applique à tous et pas seulement à Mme Knafo”, a ainsi tenu à rappeler le président de la Cour des comptes à nos confrères.

Un retrait qui étonne

À moins de 30 ans, Sarah Knafo avait alors décidé de mettre en pause sa carrière dans la juridiction financière pour marcher dans les pas de l’ancien chroniqueur de CNews. Une décision qui avait été à l’époque perçue comme un véritable coup de poker pour celle qui avait brillé lors de ses études à l’ENA. « C’est sûr qu’elle a mis la totalité de sa mise sur la table au casino : elle peut gagner beaucoup, mais elle peut aussi perdre beaucoup. Elle le sait« , avait prévenu en ce sens Gaspard Gantzer, ex-conseiller de François Hollande, à BFMTV début novembre.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Romain Doucelin / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet