VIDÉO – On est en direct : Dominique Farrugia s’agace vivement face à une ministre

Ce samedi 6 novembre, sur le plateau d’On est en direct, Dominique Farrugia s’en est pris à la politique du gouvernement en matière d’accessibilité des personnes handicapées. « Monsieur le Premier ministre, viens faire un tour avec moi en chaise roulante ! » a lancé l’acteur lors d’un échange avec la ministre Sophie Cluzel.

Stations de métro sans ascenseur, trottoirs éventrés, trottinettes électriques sur le passage… Pas simple de circuler dans Paris lorsque l’on se déplace en fauteuil roulant. Et ce n’est pas Dominique Farrugia qui dira le contraire. Invité sur le plateau d’On est en direct, ce samedi 6 novembre sur France 2, l’ex-membre de la bande des Nuls a vivement critiqué la politique du gouvernement en matière d’accessibilité des personnes à mobilité réduite. En cause notamment : des trottoirs inadaptés pour monter dans le bus. « Monsieur le Premier ministre, viens faire un tour avec moi en chaise roulante ! Et il va comprendre ce qu’est la vie… », a lancé le producteur de 59 ans, atteint d’une sclérose en plaques depuis 30 ans, à la ministre Sophie Cluzel.

À travers son ouvrage Elle ne m’a jamais quitté (Robert Laffont), Dominique Farrugia évoque son quotidien avec son handicap. Une maladie qui le prive de ses mouvements et de son autonomie depuis son diagnostic il y a une trentaine d’années. En promotion pour son ouvrage sur le plateau de Laurent Ruquier, l’acteur-réalisateur a eu un vif échange avec Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées. Cette dernière a défendu l’action gouvernementale en matière d’inclusion (mobilité, éducation, emploi…) des personnes atteintes d’un handicap. « J’ai de la chance, j’ai quelqu’un qui m’accompagne et j’ai du travail. C’est fantastique. Mais combien sont au chômage, ne peuvent pas travailler, prendre le métro ? », s’est agacé le comparse d’Alain Chabat, marié depuis 2005 à la styliste Isabelle Amaraggi.

« Je tombe et je me relève »

En publiant son livre, Dominique Farrugia entend lancer un cri d’alerte : comme 100 000 personnes en France, l’ancien président de Canal+ est atteint d’une sclérose en plaques qui le limite dans ses mouvements. Selon lui, les villes ne sont pas suffisamment adaptées pour permettre aux Français à mobilité réduite d’être autonomes. Père de deux filles, le principal intéressé peut compter sur le soutien indéfectible de sa compagne, dont il partage la vie depuis près de vingt ans. « Je tombe et je me relève, mais rapidement, je deviens gros, tellement gros que je n’arrive plus à me redresser tout seul et qu’il faut appeler les pompiers pour m’aider. Je ne vais pas mentir, on a beau être amoureux, c’est difficile pour un couple de le rester quand on en passe par là », a-t-il confié dans son livre, dont Gala a publié les bonnes feuilles en octobre dernier.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Capture d’écran France 2

Autour de

Source: Lire L’Article Complet