Exit le canapé blanc sur lequel Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon avaient livré quelques confidences à Karine Le Marchand en 2016. Ce dimanche 7 novembre 2021 sur M6, à 21h05, l’émission Une ambition intime revient pour une nouvelle saison.
Après deux ans d’arrêt, et une saison 2 consacrée à des portraits de comiques, l’émission créée, produite et présentée par Karine Le Marchand revient à la politique, espérant peut-être répéter le carton de sa première saison, qui avait réuni 3,4 millions de téléspectateurs en moyenne.
Cinq femmes politiques invitées
Cette fois, seules des femmes politiques sont mises en avant : Marine Le Pen (RN), Valérie Pécresse (Soyons Libres), Anne Hidalgo (PS), Rachida Dati (LR), et Marlène Schiappa (LREM). Les trois premières sont déjà dans la course pour la présidentielle de 2022. Chacune fait l’objet d’un portrait d’une demi-heure, diffusés les uns à la suite des autres.
Face au plafond de verre qui empêche la carrière des femmes, Karine Le Marchand a « voulu raconter le parcours de ces femmes qui ont choisi malgré leurs enfants, malgré le sexisme, d’aller au plus haut sommet de l’État », « sans que cela ne soit une émission militante », explique-t-elle auprès du Parisien.
Nouveauté de ce cru 2021 : les invitées sont non seulement en tête-à-tête avec Karine Le Marchand chez elles, ou dans leur cabinet, mais l’émission se rend aussi à leur domicile, et fait témoigner leurs proches et familles.
« Comme pour mes autres émissions, ce sont les parcours de vie qui m’intéressent, c’est l’humain », avait expliqué la présentatrice au Journal du dimanche en 2019. L’exercice intrigue autant qu’il dérange et questionne : Une ambition intime veut valoriser ces figures politiques, ne pas poser de questions qui fâchent, ne pas les mettre face à leur bilan, promesses non tenues, mensonges, fautes, évitements, violences politiques. Du moins, de ce que Marie Claire a pu voir dans les 50 minutes d’extraits disponibles à la presse, sur les 2h30 de programme prévues.
Est-ce que vous vous dites ‘Allez Dark Vador, on y va !’ ?
Auprès de ces femmes politiques rompues, Karine Le Marchand se veut aussi sympa, bienveillante et complice que dans l’Amour est dans le pré. Ainsi, quand elle s’installe dans le cabinet de Marlène Schiappa, elle démarre en disant qu’elles vont s’appeler par leurs prénoms, comme dans la vraie vie. Honnêteté honorable ou complicité dérangeante, les spectateurs•rices en jugeront.
Source: Lire L’Article Complet