Le mouvement Memphis célébré à la Galerie Made in Design

Révolutionnaire, décomplexé et influent, le groupe Memphis célèbre ses 40 ans cette année. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce mouvement culturel détonnant avec l’exposition “Umeda et Memphis, dialogues sensoriels” qui se tient à la Galerie Made in Design au 6 ème étage Printemps Haussmann, à Paris. Entre regards croisés et hommage vibrant à Masanori Umeda et au mouvement Memphis, cette installation immersive nous plonge dans l’univers créatif impulsé par Ettore Sottsass à l’aube des années 80.

Visible jusqu’au 8 janvier 2022, cette exposition inédite présente, en exclusivité, la collection “Night Tales” du designer japonais Masanori Umeda. Cette figure phare du mouvement Memphis s’est notamment inspiré de son emblématique ring de boxe “Tawaraya”, ultime symbole du groupe milanais et expose en avant-première quelques pièces éditées en série très limitée. Au fil de la visite, on découvre le travail du designer âgé de 80 ans qui combine créations singulières dessinées en 2020 et objets restés dans l’ombre qui ont récemment été réédités par Post Design. Tels des témoins culturels des décennies passées qui conversent avec la scène design contemporaine.

Riche, cette exposition n’en délaisse pas pour autant ces icônes et dévoile pour l’occasion des pièces d’exception rarement exposées au grand public : la console “Tartar” et la table “Mandarin” d’Ettore Sottsass, la table “Pierre” et le cabinet “d’Antibes” de Georges J. Sowden, le fauteuil “Roma” de Marco Zanini et les textiles bigarrés de Nathalie Du Pasquieen tête de liste. Enfin, la Galerie Made in Design souhaite rendre honneur aux femmes designers du mouvement Memphis pour donner un bel aperçu de leur immense contribution à ce courant culturel intemporel.

—————–

Exposition « Umeda et Memphis, dialogues sensoriels », jusqu’au au 08 janvier 2022

Galerie Made In Design, Printemps Haussmann, étage 6 Printemps Femme

64 boulevard Haussmann, 75009 Paris

Du lundi au dimanche de 11h à 19h

  • Chloë Sevigny fait son cinéma chez Zara Home
  • Monoprix va rééditer ses pièces cultes de designers

Source: Lire L’Article Complet