Radio France lance une pétition pour sauver la radio publique

Alors que la grève contre les plans de départs volontaires à Radio France entre dans sa deuxième semaine, les collaborateurs du service public ont interpelé directement le gouvernement par le bais d’une pétition en ligne lundi 1er décembre. Déjà signée plus de 17 000 fois mardi matin, la doléance fustige les « plans stratégiques » et les « coupes budgétaires qui menacent aujourd’hui le fonctionnement » de la radio publique, et demande expressément à Frank Riester, Ministre de la Culture, de « soutenir à terme le financement public de la radio et de défendre ses missions de service public. »

« Faire plus avec moins ne marche ni à l’hôpital, ni à l’école, ni dans les transports, ni à l’université, ni dans les lieux d’art, etc. Pourquoi cela marcherait-il à la radio ? » interroge le placet, qui dénonce « un choix politique » et de « société ».

Présentées le 12 novembre par la présidente du groupe Sibyle Veil, les mesures d’économies en question prévoient la suppression de 299 postes et la création de 76 autres d’ici 2022, afin d’« intégrer à Radio France des profils indispensables pour garantir l’avenir de Radio France », avait précisé la dirigeante dans un courrier envoyé aux 4.800 salariés du groupe.

Une annonce qui avait provoqué l’ire des syndicats CFDT, CGT, SNJ et Sud, initiateurs du mouvement social reconductible débuté le lundi 25 novembre.

Source: Lire L’Article Complet