Laurent Ruquier appelle au boycott de Miss France : Vaimalama Chaves riposte

Camille Cerf et Vaimalama Chaves ont répondu à Laurent Ruquier qui a appelé samedi dans l’émission «On n’est pas couché» au boycott de l’élection de Miss France.

«Faut être logique. Si on veut être féministe, on doit boycotter aujourd’hui le concours des Miss France, ce sera déjà un bon début». Laurent Ruquier ne fera pas partie des téléspectateurs qui regarderont le 14 décembre prochain le concours de beauté sur TF1. L’animateur a poussé un coup de gueule contre ce dernier samedi dans l’émission «On n’est pas couché», le qualifiant notamment de «ringard». «Puisqu’il faut arrêter de regarder les femmes comme des objets, cesser de les juger sur leur physique, et systématiquement privilégier les plus jolies, je lance un appel : Boycottons cette année l’élection de Miss France, en plus c’est sur TF1 c’est très bien», a-t-il lancé.

Deux Miss France ont répondu au présentateur de France 2. Camille Cerf, élue en 2015, a réagi sur Twitter lundi expliquant qu’elle considérait qu’on pouvait être à la fois Miss France et féministe. «Faut-il rappeler ce qu’est le féminisme ? Je ne vois pas ce que l’égalité homme/femme vient faire dans le questionnement de la légitimité du concours», a-t-elle écrit sur le réseau social.

C’est vrai qu’on m’a souvent posé la question, « peut on être Miss France et Féministe ? ». Ce à quoi j’ai toujours répondu que OUI. Faut il rappeler ce qu’est le Féminisme ? Je ne vois pas ce que l’égalité H/F vient faire dans le questionnement de la légitimité du Concours. https://t.co/0kpK6guMJ7

A lire aussi :Vaimalama Chaves : «Je veux devenir une femme politique»

Un concours pas contraire au féminisme pour Miss France 2019

Miss France 2019 Vaimalama Chaves a elle aussi donné son avis sur la question. «Participer à Miss France est un choix, c’est l’expression de la liberté de choisir, du droit de s’exprimer de chaque candidates à l’élection. Pourquoi serait ce contraire au féminisme ?», a demandé la Tahitienne.

Féminisme : lutte pour l’égalité des droits H/F.

Participer à @MissFrance est un choix, c’est l’expression de la liberté de choisir, du droit de s’exprimer de chaque candidates à l’élection.

Pourquoi serait ce contraire au féminisme ?

A une internaute qui considère que le concours Miss France n’est pas féministe et n’est pas représentatif de la femme française puisqu’il exclut les «femmes âgées, les femmes de petite taille, les femmes en couple, femmes trans», les «femmes grosses, handicapées», la reine de beauté a répondu : «En fait, si le public votait pour ces femmes trans, « grosses », handicapées, elles pourraient être la. C’est encore une fois le choix des français. En ce qui concerne l’âge et le célibat, c’est parce qu’on est portées à partir loin, longtemps, dur dur d’assumer un couple/foyer». Dans un autre message, celle qui cèdera prochainement sa couronne, met en avant le libre arbitre des femmes qui décident de s’inscrire au concours et de défiler en maillot de bain. «Vous ne pouvez pas vous permettre de décider pour les autres, a-t-elle répondu à une internaute. C’est aussi ça la liberté d’expression : savoir respecter le choix des autres.»

En fait, si le public votait pour ces femmes trans, ‘grosses’, handicapées, elles pourraient être la. C’est encore une fois le choix des français. En ce qui concerne l’âge et le célibat, c’est parce qu’on est portées à partir loin, longtemps, dur dur d’assumer un couple/foyer.

Mais être miss France tout comme s’afficher en maillot de bain est un choix, vous ne pouvez pas vous permettre de décider pour les autres. C’est aussi ça la liberté d’expression: savoir respecter le choix des autres.

Laurent Ruquier se « trompe de combat » selon Sylvie Tellier

De son coté Sylvie Tellier a estimé que Laurent Ruquier se «trompait de combat». «La définition du féminisme c’est d’oeuvrer pour l’égalité hommes-femmes et pour l’expansion du rôle de la femme dans la société. Alors lorsqu’il appelle à boycotter cette élection au nom du féminisme, j’ai envie de lui dire qu’en faisant cela il piétine le choix qu’ont fait plus d’un millier de jeunes femmes cette année en se présentant au concours», a déclaré la présidente du comité Miss France sur Europe 1 mardi avant de conclure : «Les femmes doivent pouvoir être libres de leurs choix, de leurs rêves, de leurs engagements, donc libres de se présenter à l’élection de Miss France.»

Source: Lire L’Article Complet