L’affaire Monica Lewinsky, scandale américain et premier cas de cyberharcèlement de masse

  • Une liaison secrète
  • 1998, l’année de bascule

Dans les années 1990, Bill Clinton est élu président des États-Unis à deux reprises. Durant son temps à la Maison-Blanche, le Président entretient des relations sexuelles avec l’une de ses stagiaires, Monica Lewinsky, 22 ans à l’époque. Marié à Hillary Clinton, il a une relation secrète avec la jeune femme entre novembre 1995 et mars 1997.

Pour la troisième saison de American Crime Story, série revenant sur des scandales ayant marqué l’histoire des des États-Unis, Ryan Murphy (Glee, American Horror Story) a cette fois décidé de se pencher sur l’affaire Monica Lewinsky. La saison, intitulée Impeachment : American Crime Story, déroulera cette histoire sur 10 épisodes, et est diffusée sur Canal+ à partir du 28 octobre.

Elle est co-produite par Monica Lewinsky, qui pourra donc donner sa version des faits. Elle est incarnée par Beanie Feldstein (Lady Bird, Booksmart), et Bill Clinton, par Clive Owen (Les fils de l’homme, Closer).

Une liaison secrète

Monica Lewinsky, étudiante en psychologie, obtient un stage à la Maison-Blanche grâce à un ami de la famille. Elle commence une relation avec le président des États-Unis. Les conseillers de Bill Clinton ne voient pas d’un bon oeil cette liaison, et Monica Lewinsky est finalement transférée au Pentagone.

En 1997, elle est appelée à témoigner devant la Cour Suprême, alors que Paula Jones accuse Bill Clinton de harcèlement sexuel lorsqu’il était gouverneur de l’Arkansas. Elle commet un parjure, une fausse déclaration sous serment, en niant avoir eu des relations sexuelles avec le Président Clinton.

Un mensonge pour protéger son ancien amant, qui va ressurgir quelques mois plus tard. Alors qu’elle travaille au Pentagone, elle se confie à une de ses collègues, Linda Tripp, sur son histoire avec le démocrate. Mais Linda Tripp s’est empressée de collecter des preuves, d’enregistrer son amie, et d’aller tout raconter au procureur indépendant Kenneth Starr. Les deux, opposés au Président, y voient une opportunité pour le faire destituer, en plein dans son deuxième mandat.

Les rumeurs d’une relation sexuelle entre une stagiaire et le président des États-Unis commencent à envahir le paysage médiatique.

1998, l’année de bascule

Le 16 janvier 1998, des agents du FBI abordent Monica Lewinsky dans un centre commercial près du Pentagone. Elle était censée y retrouver son amie Linda Tripp. Elle sera finalement emmenée dans une chambre du Ritz-Carlton de Washington, raconte-t-elle à VanityFair US en 2018.

C’est le point de départ d’une machine juridique et médiatique interminable, et aussi, le point de départ de la série sur Canal+. Le mensonge continue encore quelques mois. Lors d’une conférence de presse en direct de la Maison-Blanche le 26 janvier 1998, Bill Clinton nie à nouveau avoir eu des relations sexuelles avec une jeune stagiaire.

De son côté, les avocats de Monica Lewinsky trouvent finalement un accord en juillet de la même année. Si elle avoue publiquement ces moments intimes, elle ne sera pas poursuivie pour parjure devant la Cour Suprême.

En plus de sa confession, l’ancienne stagiaire remet au FBI une robe bleue sur laquelle se trouve une tâche de sperme de Bill Clinton. La preuve que le président des États-Unis a menti. En août 1998, il témoigne devant un grand jury, affirmant qu’il est faux, selon lui, de parler de rapport sexuel puisqu’il n’y a pas eu pénétration.

Néanmoins, à la sortie de cette audience de 5 heures, Bill Clinton s’exprimera devant les Américains, reconnaissant avoir eu une relation « inappropriée » avec son ancienne stagiaire et présentant ses excuses à son épouse, Première dame, Hillary Clinton. 

Source: Lire L’Article Complet