A-t-on vraiment besoin de la Nintendo Switch Pro ? Ou d’une console plus puissante ? Dmitry Grigorenko, développeur de Saber Interactive, partage son opinion (que la rédaction approuve).
Pendant des mois, de nombreuses rumeurs parlaient d’une Nintendo Switch Pro. Car plusieurs années après le lancement de la console, il est évident que la firme nippone ne joue pas dans la même catégorie que Microsoft et Sony. Finalement, le géant a commercialisé sa Switch OLED dotée… d’un écran OLED. Bordures plus fines, meilleure qualité d’image, cette console 50% nomade et 50% fixe se veut une mise à jour de la console. Mais une question se pose alors : Nintendo a-t-il besoin de lancer une Switch plus puissante ? Après tout, l’entreprise mise désormais sur des licences exclusives et une approche du jeu vidéo éloignée de la course au photoréalisme. Dmitry Grigorenko de Saber Interactive (World War Z) ne pense pas qu’une mise à jour de la fiche technique soit nécessaire.
Nintendo n’a pas besoin de courir après les grosses performances
On le redit de nouveau : non, la Switch n’a pas forcément besoin d’une version Pro. Si la console remonte à 2017, sa fiche technique n’est pas le cœur de l’approche du géant nippon. Nintendo souhaite créer des expériences uniques basées sur ses licences. Les développeurs imaginent de nouvelles approches. Pour le photoréalisme, on reste sur les machines de Microsoft et Sony. Lorsqu’il s’agit de jeux gourmands comme Control, la Switch préfère se reposer sur le cloud gaming. N’espérez pas jouer à Cyberpunk 2077 : les expériences graphiques poussées comme The Witcher 3 font des sacrifices visuelles. Un jeu dont le portage a été assuré par Saber Interactive : Dmitry Grigorenko a notamment donné son avis.
Je ne pense pas que la Switch ait besoin d’une version plus puissante. Saber Interactive et de nombreux autres studios talentueux ont déjà prouvé qu’aucun portage n’est impossible. Les consoles de Nintendo n’ont jamais été axées sur le matériel mais une philosophie reposant sur l’expérience de jeu. J’ai hâte de voir la suite.
La Nintendo Switch doit continuer à offrir des jeux majeurs à la direction artistique ne reposant pas sur les performances graphiques. Zelda Breath of the Wild, Luigi’s Mansion, Mario Kart 8, Super Smash Bros. Ultimate, etc. Précisons que Saber Interactive planche activement sur le portage Switch d’un autre titre visuellement bluffant, Kingdom Come : Delivrance.
Les jeux forts de la Switch n’ont pas besoin de puissance
En plus de Saber Interactive, d’autres studios ont pu porter des jeux gourmands comme Panic Button avec Warframe, Subnautica, DOOM Eternal, etc. Rappelons que la Nintendo Switch propose des résolutions mi-HD et un framerate de 30fps. Sans oublier que l’histoire de Nintendo a largement prouvé qu’on peut compter sur ses consoles sans pour autant attendre d’énormes performances. La Wii s’est vendue par millions ! La machine ne proposait pas la HD, pourtant disponible à l’époque. Quant à la Switch, en juin 2021, on comptait 89 millions d’appareils écoulés. Et si la console de Nintendo tire un trait sur les AAA visuellement ambitieux, elle sert de magnifique vitrine aux jeux indépendants. Pouvoir jouer partout à Hollow Knight, Dead Cells ou Celeste reste un plaisir intact. Sans oublier la possibilité de reprendre sa partie sur un téléviseur.
Mais…
Mais si une Nintendo Switch avec un gain de puissance n’est pas nécessaire, une version Pro (ou avec une fiche technique plus performante) permettrait aux développeurs de porter des jeux avec moins de compromis. DOOM Eternal avec une fréquence d’images élevée, comme ce sera le cas pour le Steam Deck de Valve, reste une idée alléchante. Sans oublier que les joueurs seront présents pour mettre la main sur une Switch Pro (il faudra néanmoins repasser à la caisse). Quatre années après la sortie de la console, on imagine que la firme nippone va encore attendre plusieurs années avant de lancer une nouvelle machine.
Source: Lire L’Article Complet