Hausse des prix : œufs, fruits, biscuits… ces produits qui vont devenir plus cher

Les ménages français l’ont bien remarqué : depuis début 2021, les prix ont flambé dans tous les secteurs… Et ce n’est pas près de s’arrêter, comme l’a expliqué France 2 dans son journal télévisé de 20H, lundi 25 octobre 2021.

Restez informée

Cela a commencé avec la hausse des prix du gaz et de l’électricité, des carburants, puis des matières premières… Désormais, c’est dans les supermarchés que la hausse générale des prix va se poursuivre. Le prix d’une baguette de pain devrait augmenter de cinq à dix centimes d’ici la fin de l’année 2021, comme l’a annoncé le lundi 25 octobre Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF), sur Franceinfo. Et ce n’est visiblement pas fini, puisqu’un grand nombre de produits vont faire grimper l’addition de votre chariot de courses. La surprise risque d’être salée une fois l’heure de sortir la carte bleue ! Les œufs ont déjà augmenté de 3,4% en moyenne en France, les pâtes de 2,9%, quant aux légumes et fruits… +5% en moyenne ! Et la hausse pourrait bientôt toucher d’autres aliments, comme les produits ultras transformés, car le prix des manières premières qu’utilisent les fabricants explosent.

Encore plus de hausses en 2022 ?

La hausse ne devrait donc pas s’interrompre de si tôt, comme le montre le reportage du 20H de France 2 dans lequel on peut voir un fabriquant de petits gâteaux qui compte revoir ses prix en 2022 pour s’aligner à la hausse des prix du beurre et de la farine. Mais quelles sont les causes de toutes ces augmentations ? Il y a d’abord les pénuries de matières premières (plastique, carton, etc.) qui ont fait grimper le prix des emballages, mais aussi les mauvaises récoltes dues aux gelées de cet hiver pour les fruits et légumes. Le prix du transport a également augmenté… Pour contrer cette hausse générale des prix dans tous les secteurs et qui baisse un peu plus le pouvoir d’achat des Français, Jean Castex avait annoncé le 21 octobre 2021 la mise en place d’une « indemnité inflation ». Elle concernera les « Français qui gagnent moins de 2.000 euros nets par mois, soit 1,6 fois le SMIC« , avait détaillé le Premier ministre sur le plateau du 20H de TF1. Pour les personnes qui y sont éligibles, il n’y aura rien à faire : le versement sera automatique.

Source: Lire L’Article Complet