Oui et non. Tout dépend d’avec qui vous vivez et de comment vous nettoyez votre sol. Nos souliers sont pleins de bactéries et les ôter est aussi bien mieux pour votre santé, vos sols et votre décoration ! Voici pourquoi vous devriez les retirer à l’intérieur.
Restez informée
Au Japon, en Russie, en Inde, … la première chose que l’on fait quand on rentre chez soi est de retirer ses chaussures. En Europe, la coutume est également plutôt répandue mais il n’est pas pour autant impoli de ne pas la respecter. Certains le font pour des raisons de politesse et d’autres, pour l’hygiène. Mais qu’en est-il vraiment ? Nous vous dévoilons la vérité sur les bactéries qu’apportent nos souliers à la maison.
⋙ Parquet, carrelage, moquette… : nos astuces pour bien nettoyer tous les types de sol
Oui, les chaussures sont sales mais pas si dangereuses
Entre terre, particules issues d’excréments, de chewing-gum, de mégots de cigarettes, etc., nos chaussures sont vraiment un nid à saletés. Selon une étude de l’Université d’Arizona, nos souliers hébergent 421 000 bactéries issues de 9 souches différentes. Beurk… Comme le téléphone, ils sont plus sales que la cuvette des toilettes. Dans le cadre de l’étude, deux échantillons ont été comparés : l’un composé de paires de chaussures utilisées tous les jours dans la rue et l’autre, de chaussures dont les semelles sont propres. Résultat, 27 % des chaussures portées contiennent les bactéries les plus dangereuses. Des traces des bactéries E. coli (à l’origine des troubles intestinaux), de la Klebsiella pneumoniae (qui peut causer des infections broncho-pulmonaires, urinaires) et de la Serratia ficaria (qui peut provoquer des troubles respiratoires) ont été retrouvées. Les scientifiques qui ont réalisé l’étude précisent que ces bactéries ont une longue durée de vie et que 90 % d’entre elles contaminent le sol de notre maison.
Enfin, elles contiennent également d’autres substances mauvaises pour la santé. Plomb, toxines, goudron et tout ce qui se trouve sur notre passage s’y accrochent.
Cependant, pas de raison de s’affoler. Les chaussures n’hébergent pas assez de bactéries pour nous rendre malades. Selon les scientifiques, il faudrait être en contact avec des milliers de microbes nocifs pour être touché. Ce qui n’est pas le cas de notre sol. En revanche, les plus petits et les immunodéprimés étant particulièrement sensibles aux bactéries, cette quantité pourrait être suffisante pour les contaminer.
Les autres bonnes raisons de retirer ses chaussures à l’intérieur
- C’est meilleur pour la santé
Vous avez certainement déjà entendu que nos pieds prenaient la forme des chaussures que nous portons. Eh bien c’est vrai ! Ôter ses chaussures leur permet de reprendre une forme naturelle et de laisser reposer votre voûte plantaire. On est souvent content de retirer notre jean trop serré une fois arrivé à la maison et bien c’est pareil pour nos pieds.
- On gagne du temps
Ranger ses chaussures à l’entrée de la maison permet de toujours les avoir au même endroit et ainsi de ne plus passer 5 minutes tous les matins à chercher son pied gauche. En plus, il est beaucoup plus esthétique d’avoir un coin dédié plutôt que de les voir traîner un peu partout dans la maison. Dans votre entrée, vous pourriez par exemple installer un banc avec des compartiments prévus à cet effet ou un rideau devant un placard. Pour vous aider, nous vous délivrons nos 7 astuces malignes pour créer des rangements dans votre logement.
- Ça abîme le sol
Les semelles de nos chaussures sont souvent abrasives pour le sol de notre maison. En effet, les talons et les baskets peuvent rayer votre beau parquet ou faire des trous dans votre nouvelle moquette. Et puis, c’est bruyant alors vos voisins du dessous vous diront merci !
Source: Lire L’Article Complet