Alec Baldwin a tué accidentellement une femme : les conditions de tournage décriées avant le tir mortel

Alec Baldwin a tué accidentellement la directrice de la photographie sur le tournage du film Rust, au Nouveau-Mexique jeudi 21 octobre 2021. Selon les informations du Los Angeles Times et de Deadline, les conditions de travail étaient déjà critiquées quelques heures avant le drame.

Restez informée

Le drame qui fait trembler Hollywood. Alec Baldwin a tué, de manière accidentelle, la directrice de la photographie Halyna Hutchins, et blessé le réalisateur Joel Souza, sur le tournage du film Rust, près de Santa Fe au Nouveau-Mexique, jeudi 21 octobre 2021. Le tir mortel est provenu d’une arme à feu censée être chargée à blanc. Seulement, d’après les informations du Los Angeles Times dévoilées vendredi 22 octobre 2021, les conditions de tournage de ce western, sur le plateau du Ranch Bonanza Creek, étaient déjà critiquées avant cette tragédie.

Quelques heures avant le tir mortel de l’acteur américain, une demi-douzaine de membres de l’équipe de tournage avaient quitté les lieux pour dénoncer les conditions de travail autour de ce film à petit budget, indique le média local. Les caméramans et leurs assistants protestaient contre les longues heures effectuées ainsi que les difficultés à obtenir leurs chèques de paie, à en croire les déclarations de trois sources proches du dossier, interrogées par le Los Angeles Times.

« Mauvaise sécurité des armes à feu »

Ce n’est pas tout : toujours selon nos confrères, les protocoles de sécurité standard du cinéma, qui incluent les inspections d’armes à feu, n’étaient pas respectées. Un cameraman s’était plaint auprès du directeur de production de la sécurité des armes utilisées sur le plateau, le week-end du 16 octobre 2021. Aussi, trois membres de l’équipe auraient été particulièrement inquiets, après avoir entendu deux décharges accidentelles d’armes à feu, selon le Los Angeles Times.

D’autres médias américains rapportent des témoignages similaires. Le site Deadline, vendredi 22 octobre 2021, évoque plusieurs lettres de démission. « Nous avons tout signalé : l’absence de paiement pendant trois semaines, le retrait de nos hôtels alors que nous l’avions demandé dans nos contrats, le manque de sécurité Covid et, pour couronner le tout, la mauvaise sécurité des armes à feu ! », aurait écrit un membre de l’équipe de tournage sur un groupe Facebook privé, selon nos confrères américains. La société de production du film, Rust Movie Productions LLC, a annoncé l’ouverture d’une enquête interne. « Nous continuerons de coopérer avec les autorités de Santa Fe dans leur enquête et d’offrir des services de santé mentale aux acteurs et à l’équipe pendant cette période tragique », a ajouté la production. Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du drame.

Source: Lire L’Article Complet