Dans son livre « Les Amateurs », Jean-Michel Aphatie révèle quelques secrets du quinquennat d’Emmanuel Macron. À commencer par les multiples tensions entre le président et Edouard Philippe, qui ont sauté aux yeux lors d’un dîner organisé à l’Elysée juste avant le départ du Premier ministre.
Édouard Philippe va-t-il trahir le président ? Avant d’apporter « son soutien total » au chef de l’État à la rentrée, c’est la grande question qui a agité la Macronie à l’aube de la présidentielle 2022. Car ce n’est plus un secret pour personne : le maire du Havre, que certains imaginaient se lancer dans la course à l’Élysée, a quitté Matignon en assez mauvais termes avec son supérieur. Ce que confirme aujourd’hui Jean-Michel Aphatie dans Les Amateurs (ed. Flammarion), récit corrosif d’un quinquennat marqué par des tensions toujours plus fortes au sein du duo exécutif.
Coups bas, méfiance, jalousie… La fin de leur collaboration se fait dans une ambiance lourde symbolisée par un dîner au palais présidentiel, le 6 mai 2020. À la table : les « têtes pensantes de la majorité » que sont François Bayrou, Richard Ferrand, Stanislas Guérini, Marielle de Sarnez ou encore Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée, réunis autour d’Emmanuel Macron et Édouard Philippe. Si Matignon est déjà promis à Jean Castex, le chef de l’État aurait tenu à avoir quelques mots aimables envers son Premier ministre. « C’était émouvant, raconte un participant dans le livre de Jean-Michel Aphatie. Emmanuel évoque leur relation de travail, cite les qualités qu’il accorde au Premier ministre, liste les crises qu’ils ont traversées. Il l’a bien fait, de manière intelligente, chaleureuse. »
L’affront d’Édouard Philippe envers Emmanuel Macron
Sauf qu’Édouard Philippe n’a cette fois pas envie de faire semblant. « Nous attentions une réponse. Donc, quand le président termine, un silence s’installe. Édouard Philippe ne bouge pas. Rien. Pas un mot. Merci, Monsieur le président ? Même pas. De l’insolence et de l’orgueil. Un affront, un véritable affront« , se souvient ce convive. Ce soir-là, le maire du Havre explique cette attitude à ses proches : « Des critiques publiques et des éloges privés, ça n’a pas de sens« , s’agace-t-il. Les invités du dîner en sont en tout cas persuadés : Matignon va vite changer de locataire. Ce qu’Emmanuel Macron annoncera deux mois plus tard.
Crédits photos : Eliot Blondet/Pool/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet