Georges Brassens est né le 22 octobre 1921 à Sète. Le 22 octobre 2021, il aurait eu cent ans. Lors des dernières années de sa vie d’artiste, il a collaboré avec le guitariste Joël Favreau qui l’a accompagné de 1972 à 1981. Ensemble les deux musiciens enregistrent quatre albums parmi lesquels on retrouve Fernande (1972).
Joël Favreau, un « très bon guitariste et un excellent ami »
Entre les deux hommes, l’histoire commence au milieu des années 60 avec une première rencontre au Théâtre National Populaire de Paris. Joël Favreau, âgé de 26 ans, se présente devant la loge de Georges Brassens pour le saluer. En 1972, le chanteur qui vient de perdre son guitariste Mimi Rosso, téléphone alors à celui qui l’accompagnera jusqu’à la fin de sa carrière. Ce coup de fil va changer la vie de Favreau : « Il m’a dit : est-ce que tu veux bien jouer avec moi ? Sa demande ressemblait limite à une prière. C’est un cadeau incroyable qu’il m’a fait », raconte le musicien.
Lors de ces neuf années de collaboration, Joël Favreau accompagne Brassens uniquement pour les enregistrements studio et les plateaux télévisés. Le guitariste garde un souvenir particulier de ces sessions musicales. « On était perdu au milieu d’un grand studio derrière des paravents et on enregistrait tout en direct en une ou deux prises. Et Brassens n’allait pas s’écouter. Il demandait si c’était bon et si on lui disait oui, il passait à la chanson suivante », se souvient l’octogénaire.
Animé par l’envie de célébrer la mémoire du chanteur de l’Hécatombe, Joël Favreau a écrit un livre pour y détailler leurs neuf années de travail et d’amitié. L’artiste sera aussi en représentation à Ancenis le 29 octobre 2021, jour des quante ans de la mort de Brassens. Il y reprendra le répertoire de l’homme à la pipe.
Source: Lire L’Article Complet