Catherine Deneuve, phénomène du cinéma français

  • Élevée dans un milieu artistique
  • Lancée dans le milieu grâce à sa soeur
  • La révélation avec Les parapluies de Cherbourg
  • Le temps des succès
  • Aux côtés des grands acteurs français
  • Actrice multi-recompensée
  • Le tournant des années 2010
  • Une femme engagée
  • La vie privée de Catherine Deneuve
  • La santé de Catherine Deneuve

Son nom est connu dans le monde entier et pourtant, elle ne fait rien comme les autres. Comédienne depuis son plus jeune âge, Catherine Deneuve n’en finit pas de nous étonner. Retour sur le fabuleux parcours de l’insoumise du cinéma français.

Élevée dans un milieu artistique

Catherine Dorléac voit le jour au sein d’une famille d’artistes. Son père, Maurice Dorléac, est un metteur en scène, sa mère Renée Simonot, est une ancienne pensionnaire du théâtre de l’Odéon. Toute petite déjà, la future comédienne évolue au sein d’une famille d’artistes.

Il n’y a donc rien d’étonnant dans le fait que la jeune fille ait décidé très tôt de se lancer dans une carrière de comédienne. À tout juste 13 ans, elle débute au cinéma sous son nom de jeune fille dans le film Les Collégiennes d’André Hunebelle.

Par la suite, elle prendra le nom Deneuve en référence au nom de jeune fille de sa mère.

Lancée dans le milieu grâce à sa soeur

Malgré cette première expérience concluante, la jeune fille laisse tomber le cinéma pendant quatre ans. C’est sous l’impulsion de sa sœur, l’actrice Françoise Dorléac, qu’elle décide d’y retourner. Le réalisateur du film dans lequel Françoise doit tourner, Jacques Poitrenaud, cherche en effet une jeune fille pour incarner sa sœur.

La jeune Catherine passe des essais est retenue pour le rôle, mais cette expérience ne la convainc pas totalement de se diriger dans une carrière de comédienne. Elle abandonne toutefois l’école à cette période, en classe de seconde. Elle retrouve le chemin des plateaux de cinéma pour le film L’Homme à femmes aux côtés de Danielle Darrieux en 1960. 

La révélation avec Les parapluies de Cherbourg

En 1963, la jeune femme rencontre enfin le succès avec le film Les parapluies de Cherbourg de Jacques Demy,  qui obtiendra la Palme d’or au Festival de Cannes. Quant à Catherine Deneuve, elle obtient le prix Louis-Delluc de la révélation de l’année 1964. C’est le début de la gloire pour la jeune actrice, qui incarne, à cette époque, l’idéal féminin.

En 1967, elle retrouve à nouveau Jacques Demy pour un nouveau projet aux côtés de sa sœur, Françoise Dorléac : Les demoiselles de Rochefort. Si le film est un véritable succès, il reste un mauvais souvenir pour Catherine Deneuve. Françoise Dorléac meurt en effet peu de temps après la fin du tournage, d’un accident de voiture. Pour surmonter la mort de sa sœur, Catherine Deneuve se réfugie dans le travail.

Le temps des succès

Son tournage suivant, Belle de jour, s’avère néanmoins difficile, les producteurs refusant qu’elle s’entretienne avec le réalisateur Luis Buñel. Le film est pourtant un succès : il remporte le Lion d’or à la Mostra de Venise – et dès lors, Catherine Deneuve enchaîne les tournages.

Elle tourne sous la direction de Michel Deville, Jean Aurel, François Truffaut mais également Terence Young. Elle poursuit également sa carrière américaine avec le film Folies d’avril de Jack Lemmon. À cette occasion, elle expérimente le tournage à l’américaine, qui est un différent du rythme français. Si le film est un échec, il restera toutefois une très bonne expérience pour l’actrice.

Au début des années 1970, Catherine Deneuve a à nouveau l’occasion de tourner avec Luis Buñuel pour son nouveau film, Tristana. Le tournage du film restera l’un des plus beaux souvenirs de l’actrice.

Elle renoue à nouveau avec Jacques Demy pour le film Peau d’âne, adaptation féérique du conte éponyme, qui demeure l’un des films les plus emblématiques de sa carrière. 

En 1975, Catherine Deneuve retrouve le cinéma américain avec La cité des dangers de Burt Reynolds. Par la suite, elle alterne entre productions françaises, pour Claude Lelouch par exemple, et productions étrangères, notamment italiennes, dont elle maîtrise désormais la langue grâce à sa relation avec Marcello Mastroianni.

En 1977, l’actrice voit le projet pour lequel elle s’était engagée Coup de foudre, tombé à l’eau. Vexée, Catherine Deneuve s’arrêtera de tourner pendant un an.



































Source: Lire L’Article Complet